MINCHELLA DELPHINE

Rechercher un cas : 21 résultats

Référence : EM-NORMANDIE_MG0525_1

Résumé

Cette étude de cas basée sur une entreprise réelle met d'abord en lumière les offres qu'Adopte un Bureau propose pour aider les entreprises à réduire concrètement leur empreinte environnementale lorsqu'elles décident de changer leur mobilier de travail. Elle montre également le fonctionnement intern...


Référence : EM_Normandie_MG_0225_01

Résumé

Cette étude est basée sur un cas réel et historique : l'émergence des Grands Magasins en France, au milieu du XIXe siècle, qui ont révolutionné les modes de consommation. Elle expose en particulier l'un d'entre eux « Le Bon Marché », afin d'approfondir la notion de paternalisme, grâce à la mobilisat...


Référence : EM_NORMANDIE_MG_0125_2

Résumé

Cette étude de cas est basée sur une entreprise fictive mais dépeint une situation organisationnelle très fréquente depuis l'adoption massive du télétravail : le passage des bureaux attribués au Flex-Office, notamment du fait de la chute du taux de présence des salariés sur site dans les entreprises...


Référence : EM_NORMANDIE_MG_01251

Résumé

Cette étude de cas historique met en lumière la façon dont le concept de mode a émergé au XVIIIe siècle à travers l'évocation du parcours de la première « marchande de mode », Rose Bertin (1747-1813), dont les succès commerciaux dépassèrent les frontières de la France et jetèrent des bases décisives...


Référence : EM_NORMANDIE_MG0724-1

Résumé

Cette étude est basée sur un cas de gestion historique: celui de Lady Grisell Baillie, femme aristocrate écossaise née au XVIIe siècle dont les écrits gestionnaires, publiés au début du XXe siècle, nous livrent de précieuses indications sur la façon dont les employés des grandes demeures aristocrati...


Référence : EM_NORMANDIE_MG1124-2

Résumé

Cette étude de cas, ancrée dans un contexte historique authentique, met en lumière le rôle essentiel des mineurs de fond dans le développement économique et industriel de leur pays aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle explore à la fois les stratégies stratégies d'attraction et de rétention développées ...


Référence : EM_NORMANDIE_MG1124-1

Résumé

Découvrez une étude de cas fascinante qui explore la gestion alimentaire au château de Versailles sous Louis XIV, un lieu emblématique de la vie politique et mondaine de la France de l'époque. Pas besoin d'être un expert en Histoire : toutes les informations contextuelles nécessaires sont fournies, ...


Référence : EM_NORMANDIE_MG0724-2

Résumé

Cette étude de cas est une étude problématisée, basée sur une entreprise fictive ayant récemment décidé de se restructurer afin de davantage exploiter ses locaux et de sa réputation d'Institut de luxe. Or depuis la restructuration de l'entreprise - qui permet effectivement de plus tirer profit de sa...


Référence : G2122

Résumé

Cette étude est issue d'un cas réel, celui de Haveagooday, opérant dans le marché de l'accueil en entreprise externalisé. D'un point de vue Stratégie, ce marché est un "océan rouge" : la concurrence y est âpre, les offres de prestations peinent à se différencier les unes des autres et de fait, les...


Référence : EM_NORMANDIE_OC1124_1

Résumé

Savoir analyser une situation organisationnelle est de première importance, car cela permet d’en décrypter les enjeux, les forces à l’œuvre, et de se positionner en conséquence, de manière éclairée. Traditionnellement, le rôle du professeur de management est d’enseigner les grandes...