STRATÉGIE - En français
STRATS Serious Game : Une compétition dans le secteur des Jeux vidéos !
Enseigner l'analyse stratégique de manière ludique et pragmatique, au travers de l'application concrète à un secteur d'activité.
Le format de jeu permet de favoriser l'apprentissage et le partage de connaissances.
Il permet de bien comprendre l'outil d'ananlyse PESTEL.
MARKETING - En français ou en anglais
Apprendre les fondamentaux du commerce et la création d'une expérience client en magasin en s'amusant... Concept Store est un jeu d'animation d'un cours de marketing, de marketing du point de vente, de merchandising, de distribution ou de création d'entreprise.
* Prix CIDEGEF-FNEGE 2018 de l'innovation pédagogique en sciences de gestion
* Prix spécial 2016 du jury du concours d'innovation pédagogique de Grenoble EM
PEDAGOGIE PAR LE JEU - En français ou en anglais
Comment être plus créatif et générer efficacement des opportunités d’innovation (produits ou services) en un temps limité ? Comment sélectionner les meilleures d’entre elles ? Ce jeu offre un accès ludique et simplifié à l’apprentissage de la méthode de créativité des schèmes fondamentaux basée sur la décomposition/recomposition d’un produit ou service.
Les étudiants témoignent :
« Transformer la méthode des schèmes fondamentaux en jeu de société permet de générer de nouvelles idées de manière plus ludique et conviviale » (étudiant en Master 2 alternance, programme grande école GEM)
« Le concept de jeu a bien fédéré puisque tous les membres de notre groupe ont participé activement, ce qui était propice à l’émergence d’idées nouvelles » (étudiant en Master 1, programme grande école GEM)
« C’est une méthode facile à mettre en place qui peut être utilisée dans toute forme d’entreprise » (étudiant en Master 2 alternance, programme grande école GEM)
FINANCE - Animation en français, en anglais ou en chinois.
S'appuyant sur une pédagogie active, 21st Century Car Challenge est un jeu de simulation de gestion d'entreprise. Créé à partir de la fusion Renault/Nissan, ce business game plonge les participants dans un univers industriel en mutation : le marché mondial de l'automobile.
Les + :
Plusieurs formes d'accompagnement :
DECISIONS/MARKETING - En français anglais ou chinois
Des problématiques concrètes de gestion dans l’univers de l’industrie mondiale automobile : comment cibler les besoins des consommateurs ? Quelle stratégie financière adopter ? Comment fusionner avec une entreprise d’un pays émergent.
Accélérer les compétences en finance, contrôle de gestion, marketing, stratégie, international...
Déjà utilisé par plusieurs Business Schools en séminaire de fin d’année pour toute une promotion.
Jean-Marc AUFORT Directeur des projets transversaux - CCI de Loir et Cher
"Mise en situation, confrontation, et évaluation par le jeu, sont autant d'expériences positives et réalistes de ces Serious Game, pour un réel gain en compétences des équipes. Ils développent entraide et coopération dans les équipes, les stimulent intensément et induisent enthousiasme et motivations individuelles."
RESSOURCES HUMAINES - En français ou en anglais
Donner une vision du rôle des ressources humaines dans la performance de l’entreprise. Comprendre les interactions multiples entre les décisions business et les décisions RH. Simulation de gestion d’entreprise qui résulte des travaux de recherche menés à HEC Paris par la chaire « Capital humain et performance ».
Déjà utilisé en programme Grande École (Master).
Séverine VENTOLINI Maître de Conférences en Sciences de Gestion Centre de Recherche En Gestion des Organisations (CREGO) Responsable Master 1 GRH Université de Bourgogne - IAE Dijon
" HCC propose d' aborder une situation d' entreprise par une approche très stimulante pour les étudiants. Ce business game permet d' allier théorie et mises en situation et d' appréhender les enjeux stratégiques et RH des organisations dans toute leur complexité. "
MANAGEMENT/STRATEGIE - En français ou en anglais
Leadership, vision stratégique de l’entreprise, stratégie de différenciation face à ses concurrents.
Définir une stratégie, optimiser son offre, appliquer un business plan, savoir travailler en équipe...
Déjà utilisé par des programmes Executive Education
Jean-Marc AUFORT Directeur des projets transversaux - CCI de Loir et Cher
"L'Avantage Concurrentiel apprend l' importance d' une réflexion orientée " Marchés " et
d'une segmentation de la clientèle pour choisir une stratégie de différenciation face à ses concurrents".
Finance - En français ou en anglais
Fondamentaux de Finance est un jeu de simulation de gestion d’entreprise. Il vise à aborder l’interdépendance entre les fonctions de l’entreprise et les principes de base de la finance d’entreprise.
A la tête d’une entreprise qui compte 2 lignes de business aux profils et sensibilités différentes, les participants devront, en groupes de 3 à 5 personnes :
- Comprendre l’importance de dresser un plan stratégique pour tirer parti de toutes les opportunités de leurs marchés;
- Comprendre les dynamiques financières qui découlent de l’application d’une stratégie concurrentielle ;
- Concevoir et appliquer un système de gestion pour mener à bien leur plan stratégique.
En prenant des décisions relatives à la stratégie, à la R&D et au markéting de l’entreprise, les participants veilleront à assurer l’équilibre financier de l’entreprise, à optimiser leur offre, définir les indices de mesure de performance et prendre le lead de leur marché.
Un tableau de bord décisionnel indique le positionnement marché/clients de chaque équipe par la mesure comparative des performances financières des entreprises concurrentes.
FINANCES - en français et en anglais - des cas et un simulateur en ligne.
Finance d’entreprises et finance de marché : un pack formation en mix-learning pour obtenir un certificat « intervenir sur les marchés ». Des simulations basées sur des cas d’entreprise et un simulateur de trading.
Déjà utilisé en séminaire Executive ou en remplacement d’un cours de 25h de finance.
Luiginia Zonzini - ESSEC Exécutive Education, Master Spécialisé Gestion Finance Contrôle 2015
" SimTrade est un outil très bien conçu qui le rend extrêmement ludique et convivial. Il allie pédagogie, mise en pratique et vérification de l’acquisition des connaissances. La gestion détaillée de l’évaluation permet à l’utilisateur de piloter ses acquis. La variété des scénarios et la possibilité de jouer en réseau renforcent l’attractivité. "
Vincent Kermarec – ESSEC Business School, Master in Management Grande École 2015
" J'ai beaucoup apprécié la simulation SimTrade que vous nous aviez proposé l'an passé, et j'y ai passé de nombreuses heures. L'aspect ludique avec les deux concours de trading à la fin du module y étaient pour beaucoup. En effet une sorte de petit défi s'était mis en place entre quelques membres de la promo afin de savoir qui allait arriver premier, et cela poussait à revenir sur les modules de cours afin de trouver les meilleures techniques pour gagner. Cette expérience pédagogique a été l'une de mes préférées en première année. "