La pédagogie est une dimension importante du métier d’enseignant chercheur. Les cas occupent une place de choix dans les outils pédagogiques car ils permettent d’illustrer les théories et de favoriser l’appropriation des concepts marketing. Pour reconnaître la qualité des cas produits par ses membres, l’afm organise depuis 2012, en collaboration avec la CCMP, le Prix AFM-CCMP du meilleur cas pédagogique en marketing. Ce prix est destiné à récompenser, chaque année, une étude de cas marketing consacrée à une analyse innovante et originale. Chaque cas est évalué par au moins deux évaluateurs selon une grille incluant des critères précis (originalité, apport conceptuel, importance managériale, ergonomie/navigation, multiplicité des supports, cohérence avec les problématiques posées, participation d'une entreprise, caractère clé en main) qui aboutissent à une note et un commentaire général. Les évaluateurs sont également invités à faire des suggestions d’amélioration à destination des auteurs. Consulter l'appel à cas Prix 2019 Pour retrouver tous les cas labellisés : cliquez ici |
Le Prix AIM-CCMP du meilleur cas pédagogique en systèmes d’information (SI) est destiné à distinguer chaque année une étude de cas en SI. Ce prix a pour but de récompenser les collègues dans le domaine des SI, dont les cas sont et seront d’une grande qualité pédagogique, didactique et méthodologique en faisant notamment appel aux technologies multimédia. En complément à d’autres dispositifs pédagogiques, l’objectif est d'inciter et de valoriser l’utilisation de cas, dans l'enseignement des diverses dimensions des SI, dans le programme des établissements supérieurs de gestion. Ces cas sont généralement issus ou inspirés d’un contexte pratique sur le terrain de l’organisation. Pour retrouver tous les cas labellisés : cliquez-ici |
Le Prix Atlas-AFMI-CCMP est destiné à récompenser chaque année une étude de cas en management international autour des problématiques de développement à l’international des entreprises de toutes tailles, des marchés matures et émergents, dans leurs divers aspects fonctionnels (stratégie, finance, ressources humaines, marketing, supply chain...). Les études de cas soumises au prix font l'objet d'une double évaluation à l'aveugle, et les meilleures d'entre elles bénéficient d'une labellisation Atlas-AFMI dans les collections proposées par la CCMP. Consulter l'appel à cas Prix 2019 Pour retrouver tous les cas labellisés : cliquez-ici |
Le Prix du meilleur cas en management du tourisme est organisé sous le parrainage de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), de la CCMP et d'INNOV Case Lab, le laboratoire de cas du Groupe Sup de Co La Rochelle. Tous les champs du management du tourisme pourront être abordés dans les études de cas proposées. Les critères d'attribution s'attacheront au caractère original et actuel des cas proposés, à la mise en valeur des techniques de management innovantes du secteur "Hospitalité, Management et Tourisme", à la pertinence de la problématique managériale... Chaque cas sera envoyé à deux évaluateurs (enseignants-chercheurs et/ou professionnels) pour une évaluation anonyme. A l’issue de cette pré-sélection, trois études de cas seront retenues. Un jury constitué de membres du Comité scientifique décidera du lauréat. Consulter l'appel à cas Prix 2019 Pour retrouver tous les cas labellisés : cliquez-ici |
Le Prix FNEGE du meilleur cas orienté recherche récompense les cas qui ont su intégrer la recherche dans la conception du cas, que ce soit par l’utilisation de résultats de recherche, de démarches de recherche ou encore de théories qui permettent d’éclairer des problématiques. L’objectif de ce prix est de favoriser la diffusion dans les pratiques pédagogiques des avancées de la recherche en management. Consulter l'appel à cas Prix 2019 Pour retrouver tous les cas labellisés : cliquez ici |
La North American Case Research Association (NACRA) regroupe près de 500 enseignants chercheurs autour de la méthodologie des études de cas anglo-saxonnes. Une étude de cas ancrée dans la recherche – c’est-à-dire basé sur une collecte de données primaires (faits et chiffres) auprès de la personne qui deviendra le protagoniste principal du cas – focalisée sur une décision à prendre à un moment précis de la vie de l’entreprise et du protagoniste et représentant une contribution intellectuelle au regard des concepts et des théories mobilisés dans la note pédagogique. La CCMP soutient depuis plusieurs années l'initiative NACRA French Track. Les cas soumis à la conférence font l’objet d’un reviewing en double aveugle et les cas proposés pour le Prix du French Track sont relus par un comité ad hoc qui désigne le meilleur cas au regard des critères de publication anglo-saxons. Le prix est remis lors de la conférence annuelle de la NACRA, conférence généraliste accueillant des cas dans tous les domaines des sciences de gestion. Pour retrouver tous les cas labellisés : cliquez-ici |
Le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD) et la CCIR-Paris-Ile-de-France, au titre de son service «Centrale de cas et de Médias pédagogiques» (CCMP Publishing), organisent en partenariat avec l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI) le Prix de la meilleure étude de cas consacrée à la gestion d'une PME. Le cas doit porter sur une entreprise réelle autorisant l'usage de données primaires internes, en particulier financières. Il doit prendre en compte les différentes problématiques transversales liées au fonctionnement global de l'entreprise. Une attention particulière est apportée aux thématiques relatives à l'entrepreneuriat et à l'innovation. L'AEI assure le soutien scientifique du jury qui réunit des dirigeants de PME et des personnalités académiques. Le prix est doté d'une récompense de 2000€. Pour retrouver tous les cas labellisés : cliquez ici |
Le nouveau Prix AFFI-CCMP est destiné à récompenser le meilleur cas pédagogique en Finance. Ouvert à toutes les dimensions de la finance (finance d'entreprise, de marché, Fintech...), le cas distingué vise à illustrer des concepts de la finance et à les appliquer à une entreprise ou institution réelle. Chaque cas fait l'objet d'une évaluation en anonyme par deux enseignants-chercheurs selon une grille de critères rigoureux : analyse innovante et originale par rapport aux ressources pédagogique existantes, apports conceptuels, pertinence avec les réalités décrites de l’entreprise, importance managériale... Les trois cas ayant obtenu les meilleurs évaluations concourent à la phase finale. Le prix est attribué par un jury composé par le Président du prix en accord avec le bureau de l'AFFI. Consulter l'appel à cas Prix 2019 Pour retrouver le 1er cas labellisé : cliquez ici Retrouvez les lauréats : |