Le cas d'entreprise ou étude de cas

Qu'est-ce qu'un cas ?

Définitions :
 « Un cas est l'exposé d'un problème d'entreprise, tel que des dirigeants ont dû réellement l'affronter, complété des faits, opinions et préjugés de l'environnement, dont les décisions des dirigeants devaient dépendre. »                  Charles I. Gragg, Harvard Business School

« Un cas, c’est l’exposé d’une situation réelle comprenant notamment une décision, un défi, une possibilité à exploiter, une question ou un problème auxquels sont confrontées une ou plusieurs personnes au sein d’une entreprise ou d’un organisme. »
Louise A. Maufette-Leenders, James A. Erskine, Michiel R. Leenders, Apprendre Cas par Cas, Richard Ivey School of Business, The University

« La Méthode des Cas met en jeu une animation collective et ouverte, interactive et dynamique, qui garantit un processus collaboratif de construction des savoirs et partage des raisonnements. Cette animation permet d’ériger l’acquisition de savoir en véritable expérience orchestrée par l’animateur.»
Tamym Abdessemed, ICN Business School, Revue des Cas en Gestion 2015

 

A quoi sert-il ?

  • Le cas est un « support pédagogique » (« support de formation ») conçu pour mettre en œuvre une méthode pédagogique active, coopérative, conviviale : la Méthode des Cas. Au contraire de l'écoute individuelle, celle-ci favorise l’apprentissage par le travail de groupe, la communication, l'échange, le débat et la discussion ouverte.
     
  • Le cas constitue un matériel pédagogique unique pour entraîner à la gestion et à la décision les participants à des programmes de management (MBA, écoles de commerce, IAE, master en management,..).
     
  • Le cas est largement utilisé dans le cadre des enseignements de gestion, en formation initiale comme en formation continue, en particulier dans la formation au management.

De quoi est-il constitué ?

  • Le « cas » constitue un support pédagogique disponible clé en main comprenant, en règle générale, deux ou trois documents distincts : le corps du cas et ses annexes destinés aux étudiants et une note pédagogique détaillée, à usage exclusif de l’enseignant, facilitant l’appropriation du cas par un formateur autre que l’auteur et garantissant ainsi sa transférabilité dans d’autres scénarios et dispositifs pédagogiques que ceux pour lesquels il a été créé. 
     
  • La Méthode des cas privilégie des situations de décisions vécues par une entreprise réelle. Cette « situation-dilemme » est étudiée et discutée de façon argumentée par un groupe d’apprenants en favorisant une analyse logique de la situation exposée. Les apprenants peuvent préconiser des pistes de résolution des problématiques abordées dans le cas. L'enseignant favorise un échange argumenté sur les méthodes de résolution mises en œuvre dans l’entreprise afin de comprendre et évaluer les solutions adoptées par des professionnels confrontés à des choix managériaux complexes. 
  • 4 points clés :  
  • la véracité d’une situation d’entreprise
  • une situation-dilemme à résoudre
  • une prise de décision managériale
  • une dimension pédagogique permettant à des étudiants de se projeter dans la réalité professionnelle des véritables acteurs de la « situation-dilemme » exposée.

Comment l'anime-t-on ?

  • La méthode des cas met en oeuvre une pédagogie inductive pour relier les réalités concrètes de l'entreprise aux concepts des sciences de gestion.
     
  • 5 étapes recommandées pour animer un cas dans un contexte pédagogique : (1) La situation d’affaire est étudiée individuellement par les apprenants (en amont ou au début d’un cours), (2) analysée en sous-groupes et (3) discutée en séance plénière avec l'aide d'un animateur. La discussion en groupe doit permettre (4) d'atteindre un consensus sur le ou les problèmes et sa ou ses résolutions. L'animateur, (5) dans la phase finale de « débriefing », cherche à mettre en lumière les différents concepts mobilisés durant l'analyse du cas.
  • (1) : découverte du cas - (2) : analyse/diagnostic -  (3) : restitution/discussion - (4) : débriefing/préconisations - (5) : mise en perspective conceptuelle

 

La Méthode des Cas : introduction >>