La Méthode des Cas : en savoir +

La Méthode des Cas : une méthode pédagogique active

Largement utilisée dans le cadre des enseignements de gestion, en formation initiale comme en formation continue, la Méthode des Cas est une méthode conviviale qui repose sur un support appelé "cas".

La Méthode des Cas…

Parler de la Méthode des Cas dans la formation au management sans parler de la Harvard Business School-HBS est quasiment impossible écrivait J. Reynolds, en 1985.

D'après les travaux de M.T. Copeland, en 1954, le premier Doyen de la HBS proposa d'intégrer à l'enseignement des affaires une méthode éprouvée dans le cadre de l'école de droit d'Harvard : l'analyse des cas de tribunaux accompagnée de leurs décisions. Mais à la différence du droit, les premiers cas de gestion n'avaient pas de réponse qui fasse autorité. Cette réalité conduit HBS à suggérer trois manières de traiter un cas : d'abord obtenir un avis d'expert, puis arriver à une conclusion ouverte et parvenir à un consensus des apprenants.

Dans la pratique, la Méthode des Cas est l'utilisation de situations dans le domaine des affaires -appelées cas- à des fins pédagogiques ; ces situations sont étudiées individuellement par les apprenants, analysées en sous-groupes et discutées en séance plénière avec l'aide d'un animateur. La discussion en groupe doit permettre d'atteindre un consensus sur le ou les problèmes et sa ou ses résolutions. Enfin, l'animateur, dans la phase finale de " debriefing ", cherche à mettre en lumière les différents concepts manipulés durant l'analyse du cas.

Dans son adaptation en dehors de son univers de base (HBS/politique générale), la Méthode des Cas est amenée à tenir compte des spécificités culturelles des apprenants ainsi que du degré de technicité de la discipline enseignée (Tagiuri 1961).

Comme le résument bien C. de La Baume & B. Cova, en 1991, la Méthode des Cas est donc une méthode coopérative qui, au contraire de l'écoute individuelle, favorise le travail de groupe, la communication et l'échange.

…et le "cas"…

Charles I. Gragg, l'un des grands initiateurs de la méthode à Harvard, propose, en 1940, la définition suivante :
"Un cas est l'exposé d'un problème dans le domaine des affaires, tel que des dirigeants ont dû réellement l'affronter, complété des faits, opinions et préjugés de l'environnement, dont les décisions des dirigeants devaient dépendre."

Les cas d'HBS ont une structure et une présentation "normée". Un cas est, en général, un document d'une douzaine de pages, annexes non comprises. Structuré autour de parties qui vont du plus général au plus spécifique, un cas commence par un paragraphe introductif évoquant la nature du problème à résoudre, parfois les alternatives possibles et souvent la pression qui pèse sur la décision … Ce document est accompagné d'une note pédagogique, outil permettant à un autre enseignant de s'approprier le cas tant au niveau des connaissances et des concepts que des schémas d'animation.

L'expérience montre que, depuis l'origine, des interprétations ou discussions sur le fond et la forme de la définition du cas selon Gragg ont diversifié le concept de cas. L'intégration de nouvelles technologies a rendu plus complexe la forme des cas : plus seulement papier ou audiovisuel, ils peuvent être sur cd-roms couplés ou non à des intranet ou à internet.

En conclusion…

Quel que soit son support, un cas reste avant tout :
"la présentation d'une situation de la vie active telle que des individus ont (ou auraient) pu l'affronter, complétée des faits, opinions et préjugés de l'environnement, dont leurs réflexions ont (ou auraient) pu bénéficier."

Véhiculant un ou plusieurs concepts transférables, un cas est présenté aux apprenants dans le cadre d'un processus pour une analyse réfléchie, une discussion ouverte et, en principe, un consensus final. Ce cas sera centré autour d'un problème à résoudre et se terminera par un scénario d'urgence quant à la réflexion à entreprendre ; il sera accompagné d'une note pédagogique à l'attention de l'animateur (C. de la Baume & B. Cova)

Références

Copeland, M.T., 1954a. The Genesis of the Case Method in Business Instruction. In the Case Method at the Harvard Business School. Mac Nair MP/Hersum AC, New-York, Mc Graw-Hill

Cova B., de La Baume C., 1991a. Cas et Méthode des Cas : fondements, concepts et universalité. Gestion 2000 3

Cragg C., 1940a. Because wisdom can't be told. Harvard Alumni Bulletin:Oct 19

Reynolds J., 1985a. Méthode des Cas et formation du management. BIT Série Formation à la gestion :n°17

Tagiuri R., 1961a. The Foreign Student and the Case Method in Business Administration: some Remarks regarding the Learning Process. Journal of Social Psychology V53.

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>> Se former à la Méthode des Cas : animer ou écrire un cas"

Le cas d'entreprise ou étude de cas >>