Louis Vuitton : Du luxe durable ?

Référence : G2184

Langue

Français

Type

Etude de cas

Catégorie

Management Général/Stratégie

Catégorie

Management Général/Stratégie

Résumé

L'étude de cas est positionnée au début de l'année 2025 et soulève la question de savoir comment améliorer encore la performance de Louis Vuitton tout en réduisant son empreinte environnementale, avec une focalisation sur la supply chain de l'entreprise.

Le commence par une description de l'industrie des produits de luxe et présente l'acteur majeur du secteur, le conglomérat de luxe Moët Hennessy-Louis Vuitton (LVMH). Elle se concentre ensuite sur Louis Vuitton (LV), la plus grande et la plus rentable des filiales de LVMH. L'étude décrit les principales lignes de produits de l'entreprise, ses opérations de fabrication et de logistique, sa politique de distribution ainsi que sa stratégie marketing.

L'étude se termine en posant la question de la viabilité du modèle économique de Louis Vuitton en termes de croissance, de rentabilité et de performance environnementale.

Les annexes répertorient toutes les marques détenues par LVMH, présentent des illustrations des produits emblématiques de Louis Vuitton, fournissent des informations financières sur le groupe ainsi que des données sur l'impact environnemental des modes de transport envisageables.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette étude de cas est d'amener les étudiants et les participants à analyser et discuter les raisons de la rentabilité exceptionnelle de Louis Vuitton. En effet, la marge opérationnelle nette de l'entreprise était estimée à environ 50 % du chiffre d'affaires, soit le double de la moyenne du secteur du luxe, un secteur unanimement considéré comme l'un des plus rentables au monde.

En identifiant la nature de l'avantage concurrentiel de Louis Vuitton, les étudiants découvriront le rôle clé joué par la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise. Ils pourront également évaluer l'impact des choix stratégiques en matière de supply chain, non seulement sur la performance financière, mais aussi sur la durabilité et la performance environnementale.

Les principaux thèmes abordés dans cette étude de cas sont : la nature et les sources de l'avantage concurrentiel ; le rôle central joué par la supply chain dans la configuration du modèle économique d'une entreprise et dans l'ampleur de son avantage concurrentiel ; l'impact de la stratégie d'une entreprise et de sa supply chain sur son empreinte environnementale.
Les données fournies dans l'étude de cas permettent d'évaluer et de mesurer de manière quantitative l'impact de la supply chain de Louis Vuitton sur :
-      Son avantage concurrentiel
-      Sa performance financière
-      Son empreinte environnementale

Mots-clés

Développement durable, Supply chain,LVMH, avantage concurrentiel.

Public

L3, Master, M1, M2, Mastère spécialisé, MBA, Executive MS, Cadre, Dirigeant.

Caractéristiques particulières

PPT de Debrief

2025

Livraison par lien de téléchargement

22

1h30 (De 1h30 à 3h)

18 - Industrie de l'habillement et des fourrures

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)