La Méthode des Cas : introduction
Une pédagogie active
Formalisée par la Harvard Business School au début du 20ème siècle, la Méthode des Cas est une pédagogie active fondée sur l'analyse rationnelle de vraies situations d'entreprise. Cette méthode consiste à faire étudier et discuter de façon argumentée, par un groupe d'apprenants, des situations-dilemmes concrètes à partir d'informations fournies pas les acteurs de l'entreprise étudiée.
Les apports de la Méthode des Cas en formation
Cette méthode établit un lien direct entre la réalité d'entreprise présentée dans l'étude de cas et un objectif de formation, pour aboutir à l'enrichissement des connaissances et compétences de l'apprenant.
Elle permet de :
- renforcer l'implication et la motivation des apprenants,-
- faire découvrir la réalité de l'entreprise dans sa complexité et sans a-priori
- acquérir des comportements de travail en équipe transférables dans tout contexte professionnel
- élaborer de nouvelles compétences individuelles par le partage de savoir-faire, d'avis...
- favoriser la créativité dans l'élaboration de solutions efficaces
Une pédagogie participative
La Méthode des cas privilégie des situations de décisions vécues par une entreprise réelle.
Une situation de dilemme managérial est étudiée et discutée de façon argumentée par un groupe d’apprenants en favorisant une analyse logique de la situation exposée. Les apprenants peuvent préconiser des pistes de résolution des problématiques abordées dans le cas.
L'enseignant favorise un échange argumenté sur les méthodes de résolution mises en œuvre dans l’entreprise afin de comprendre et évaluer les solutions adoptées par des professionnels confrontés à des choix managériaux complexes.
Comment anime-t-on un cas ?
- La méthode des cas met en oeuvre une pédagogie inductive pour relier les réalités concrètes de l'entreprise aux concepts des sciences de gestion.
- 5 étapes recommandées pour animer un cas dans un contexte pédagogique :
- découverte du cas : la situation d’affaire est étudiée individuellement par les apprenants (en amont ou au début d’un cours),
- analyse/diagnostic : elle est analysée en sous-groupes par les participants,
- restitution/discussion : elle est discutée en séance plénière animée par l'enseignant / facilitateur,
- débriefing/préconisations : la discussion en groupe doit permettre d'atteindre un consensus sur le ou les problèmes et sa ou ses résolutions.
- mise en perspective conceptuelle : l'animateur, dans la phase finale de « débriefing », cherche à mettre en lumière les différents concepts mobilisés durant l'analyse du cas.
La Méthode des Cas : en savoir + >>