Les cookies Google Analytics

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous interesse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus ou s'opposer.
Appui à la publication Diffusion de cas pour l'enseignement

  
  • CONSEIL
    • Le cas d'entreprise ou étude de cas
    • La Méthode des Cas : introduction
    • La Méthode des Cas : en savoir +
    • Conseil en écriture de cas sur mesure
    • Conseil : Comment créer sa collection de cas
    • Cas en peer review
    • La Méthode des Cas : publications et échanges
  • FORMATION
    • Se former à la Méthode des Cas
    • Séminaires INTRA
    • Financer votre formation
    • Nos intervenants
  • EDITION
    • Publier un produit pédagogique
    • Devenir Auteur
    • Le versement de droit d'auteur
    • Les règles de droits
    • Appel à cas Prix 2020
    • Lauréats Prix des Meilleurs Cas
      • Prix 2019
      • Prix 2018
      • Prix 2017
      • Prix 2016
  • DISTRIBUTION
    • Les nouveautés
    • Nos collections
    • Jeux d'entreprise
    • Nos licences de distribution
    • Engagements Qualité
    • Nos tarifs
    • Consulter un cas
    • Conseil « achats »
    • Votre première commande
  • FAJITA'S : De la stratégie dans les plats

    Fajita's est un restaurant situé au coeur de Paris, spécialisé dans la préparation des fajitas, et s'inscrit dans le segment du "Fast Casual" en restauration. En s'appuyant sur ses ressources et ses...

  • La classe inversée à l'épreuve des étudiants : FLIP ou FLOP ?

    Le Professeur Harscoët, enseignant à l'EDHEC, a testé la classe inversée dans ses cours d'économie. Ce dispositif repose sur une préparation autonome avant le cours et des séances interactives en cl...

  • AIRBUS : Leader global aux racines européennes

    Airbus a pour mission d'être "un pionnier de l'aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire". Il s'agit de l'entreprise la plus culturellement diversifiée de l'industrie aérospatiale, avec un...

  • AIRBUS: Global leader with European roots

    Airbus aims to be "a pioneer in sustainable aerospace for a safe and united world". It is the most culturally diverse company in the aerospace industry, with a workforce of 150 nationalities and 20 ...

  • Spacesaver Suitcase de Decathlon : La valise qui se plie en quatre

    En 2023, le lauréat de la catégorie design des Reveal Innovation est la valise SpaceSaver, qui se plie en 4 pour se faire discrète quand nous n'en avons plus besoin. Cette étude de cas se base sur u...

  • Felix & Paul Studios : La réalité virtuelle qui voit loin !

    Félix & Paul Studios est une entreprise de divertissement immersif qui se consacre à la production d'expériences de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (VA). Elle utilise une technologie ...

  • HOYA Paris : Les défis logistiques

    HOYA Paris est une boutique de prêt-à-porter tendance pour femme, créée en 2020 par sa propriétaire Marie Dubreuil. Son concept repose sur la vente de produits en quantité limitée afin de créer un s...

  • MONTIX : Être à la pointe de la mode en management

    Montix, groupe de bricolage français, est issu du rapprochement de 15 entreprises en 2021. Chaque entité conservant son identité, le groupe fait face à un manque de cohésion et à des silos organisat...

  • Analyse de la persistance du plafond de verre au sein d'un cabinet d'audit

    Le cas détaille l'influence des normes et des procédures organisationnelle sur les mécanismes de reproduction des inégalités au travail et des progressions de carrière à deux vitesses. Sur cette bas...

  • L'Analyse en Composantes Principales : La statistique du ballon rond

    La période des transferts va bientôt s'ouvrir. Dans cette atmosphère électrisante, les dirigeants de clubs cherchent à acquérir les meilleurs joueurs au prix le plus juste. Un club prestigieux a solli...

  • Tianlala : Une nouvelle marque de thé s'impose sur le marché régional en Chine*

    *Prix Atlas-AFMI 2024 du Meilleur Cas en management international * Depuis 2015, Tianlala propose des franchises. Il s'agit d'une marque chinoise de boissons à base de thé d'un genre nouveau (Bubbl...

  • Brut de fonderie : La journée extraordinaire d'un manager ordinaire

    Le cas relate les défis d'Antoine, un manager expérimenté dans une fonderie d'aluminium, confronté à des situations managériales complexes. Deux incidents principaux illustrent les dilemmes auxquels i...

  • Silicon Valley Bank : Une faillite symptomatique

    À la clôture de l'exercice 2022, la Silicon Valley Bank (SVB) enregistrait des pertes latentes sur son portefeuille de titres avoisinant 15 Md$. Directement imputables à la hausse brutale des taux d'i...

  • Technicien Opérateur de Production : Le métier à l'épreuve de l'automatisation 4.0

    Une entreprise de semi-conducteurs introduit un Remote Operations Center (ROC) pour optimiser sa production, transformant le rôle des Techniciens Opérateurs de Production (TOP) vers la supervision d'a...

  • KERANOVA : L'amour ouf entre le dirigeant et le management de l'innovation

    Le cas présente le développement d'une innovation unique au monde mise au point par des Professeurs de médecine français de renom, s'appuyant sur les recherches d'un Prix Nobel de Physique. Cette dé...

  • AQUALUNG: The Saga of the Diving Equipment Leader

    AIMS-CCMP 2024 Award for Best Strategy Case. Aqualung is a French company specializing in diving equipment, created in 1946 on the basis of the invention of the regulator by Gagnan and Cousteau. Th...

  • Fast fashion vs slow fashion : un nouveau fil conducteur pour le prêt-à-porter ?

    Ce cas présente la situation du secteur du prêt-à-porter à travers deux parties principales : une analyse des fondamentaux du secteur et une présentation des principaux acteurs. Le cas revient dans ...

  • KEEWE : Opportunité d'Investissement en Finance Verte et Création de Valeur

    Le cas Keewe propose une analyse d'entreprise innovante spécialisée dans la transition énergétique, confrontée à des défis financiers pour soutenir sa croissance durable. Les étudiants explorent les d...

  • Les RH face à une SCOP : Il faut sauver Duralex !

    Le cas présente l'histoire centenaire de Duralex, fleuron de l'industrie verrière française, qui offre un terrain d'étude exceptionnel pour examiner comment les enjeux de ressources humaines et de man...

  • Maison Routin : Une revanche française dans la culture cocktail

    D'abord producteur de vermouth et de spiritueux à partir de la fin du XIXe siècle, Routin devient au début du XXe siècle un producteur de sirops. Il entame un développement haut de gamme et internatio...

  • MONIN : à la conquête de nouveaux marchés (Version actualisée 2025)

    (Version actualisée 2025) Depuis trois générations, la famille Monin a construit une marque forte, présente en France et dans le monde avec plus de plus de 150 références (sirops, liqueurs, préparati...

  • Transformation numérique de la Grande Distribution, enjeux organisationnels, technologiques et CSR des Drive chez Leclerc

    Leclerc est une enseigne de Grande Distribution reconnue pour sa réussite et son innovativité en France. Le succès rencontré par la famille, le modèle économique original, hybride entre franchise et s...

  • « Soyez de ceux qui construisent l'avenir ! » : Le compagnonnage, une formation entre tradition et modernité ?

    Le compagnonnage représente un réseau d'acteurs opérant dans des métiers à très forte technicité, en formant les aspirants à ces métiers selon des modalités particulières, prétries à la fois de tradit...

  • Programme d'Affiliation de La Redoute : Stratégies, DDRSE et Défis dans un Marché Concurrentiel

    Ce cas présente La Redoute, une entreprise française leader dans la vente par correspondance et le commerce électronique. Situé en France, il examine les efforts de l'entreprise pour revitaliser son p...

  • Copains de Bastien : les NFT au service de l'expérience client

    Copains de Bastien est un maître chocolatier qui emploie des personnes en grande précarité et utilise des fèves de cacao achetées directement auprès de producteurs, qu'il rémunère au juste prix. Cet e...

  • Evaluer la valeur perçue d'un service de soins : Education Thérapeutique du Patient (ETP)

    Intégré dans une équipe de recherche pluridisciplinaire, en tant que spécialiste des études marketing ou professionnel de santé, l'apprenant contribue à la co-construction d'un projet de recherche con...

  • VEJA : Circularité et innovation au coeur de la stratégie logistique

    Veja adopte une stratégie centrée sur les principes de l'économie circulaire, intégrant des matériaux innovants et écologiques tout en valorisant l'utilisation de ressources renouvelables. Elle privil...

  • BILLECART-SALMON : Un héritage de Champagne d'exception

    Entreprise familiale, depuis un siècle, la maison Billecart-Salmon se distingue par la conception de champagnes de qualité et d'excellence, s'inscrivant ainsi dans le segment du luxe. Sa proposition...

  • My Dreamland : La fabrique à souvenirs pour petits et grands enfants

    Imaginé comme un nouveau modèle de divertissement pour petits et grands enfants, My Dreamland, parc de jeux indoor, se positionne comme une «forêt enchantée» moderne, alliant amusement et apprentissag...

  • Recycling Electric Vehicles' Batteries vs. Buying New Batteries

    Redwood Materials started by addressing the environmental challenges associated with raw material extraction for battery production. This case aims to evaluate the economic and environmental trade-o...

  • VEOLIA après Suez : Analyse des impacts financiers

    Cette étude de cas porte sur l'analyse financière de Veolia Environnement, sur la période de 2019 à 2023, avec un accent particulier sur l'acquisition stratégique de Suez. Comment Veolia a-t-elle ré...

  • "La Caméra Cachée" ou l'admission des preuves déloyales (Version actualisée 2025)

    (Version actualisée 2025) C'est l'histoire d'un employeur qui subit des vols d'argent liquide depuis un certain temps et qui décide d'installer "en cachette" une caméra de surveillance au-dessus des ...

  • Cyclolivr' : relation de travail, quelles sont ses évolutions aujourd'hui et leurs conséquences comptables ? (Version actualisée 2025)

    (Version actualisée 2025) Une entreprise propose la livraison de repas au lieu souhaité par la clientèle : travail, domicile. L'un des livreurs a un accident de vélo en livrant un client. Il réclame...

  • Xerox et Euro-Invest : l'art de laisser une forte impression en négociation

    Euro-Invest est une banque privée. Elle est organisée en directions régionales et agences. En ce qui concerne les activités d'impression, jusqu'à présent, chacune des quatre directions régionales cont...

  • Les territoires face à la fast fashion : quand le recyclage textile dynamise l'économie locale

    L'industrie textile, parmi les plus polluantes au monde, est contrainte de se réinventer pour limiter son impact et favoriser une économie circulaire. En France, seul un tiers des textiles non réutili...

  • GestImmo : Concevoir et développer une application de gestion en VBA pour Excel

    Vendredi soir, 22 h 23. Vous vous apprêtez à éteindre votre ordinateur après une longue journée de recherche lorsqu'une annonce sur la page de proposition d'offres de stages dédiée à votre programme d...

  • Lucky One : passer de la joaillerie en ligne à la joaillerie en boutique

    Fondée en 2019 à Paris par Hugo Acket, Lucky One est une marque qui s'est rapidement imposée sur le marché français de la bijouterie joaillerie grâce à son approche innovante et à son engagement enver...

  • Lacoste : Capter davantage la clientèle féminine pour renforcer son développement

    Malgré le succès de ses célèbres polos et de ses vêtements sportifs et décontractés et malgré une ouverture évidente à la clientèle féminine depuis longtemps, Lacoste rencontre des difficultés à capte...

  • Managing in a Cross-Cultural Organizational Context

    The case discusses cross-cultural management practices and challenges at the Phuc Thang Fine furniture company based in Ho Chi Minh City in Vietnam. The company's one thousand five hundred Vietnames...

  • Bell Pottinger: Crossing ethical lines in pursuit of clients' political interests

    How can companies engage in questionable, unethical business practices even when they are subject to national laws, industry standards, and organizational codes of conduct that are supposed to prevent...

  • Bell Pottinger : Un lobbying douteux en Afrique du Sud

    Comment des entreprises peuvent-elles se livrer à des pratiques commerciales douteuses, alors même qu'elles sont soumises aux lois nationales, aux normes sectorielles et aux codes de conduite organisa...

  • ECODIS: When Marketing Strategy Meets Sustainability

    Founded in 2000, Ecodis is a B2B company that designs and distributes eco-products for hygiene and home care. Its strategy is based on respect for environmental and social principles, and it aims to...

  • Vie personnelle, vie privée et licenciement : Distinction et conséquence dans la rupture du contrat de travail

    Deux entreprises, deux salariés, deux situations conduisant au licenciement pour faute grave. Mais pour le Cour de Cassation, l'un doit être annulé car le motif est tiré de la vie privée du salarié ...

  • The B2B account selection process: How do industrial firms select B2B accounts?

    The case study is designed to help students better comprehend the notion of account-based marketing (ABM) within the Business-to-Business (B2B) context and also understand how firms can select B2B acc...

  • Intégration de la RSE dans la méthodologie du Category Management

    Le category management (ou gestion de catégorie) est une méthode de gestion qui organise les produits d'une entreprise en catégories distinctes, traitées comme des unités stratégiques de gestion. Cett...

  • L'art de la diversification : Comment Squeezie a étendu son influence au-delà de YouTube ?

    Pionnier sur YouTube en France, Squeezie a su tirer parti du potentiel de la plateforme dès ses premières années d'existence. La création de contenu sur YouTube, un secteur en plein essor, a ensuite a...

  • Création d'un site web : Casque VR-Xperience

    L'entreprise VR-Xperience se spécialise dans la vente de casques de réalité virtuelle haute performance. Pour promouvoir leurs produits, ils ont décidé de créer un site internet interactif permettan...

  • Integrating CSR into the Category Management approach

    Category Management is a managerial approach organizing the products of a company into distinct categories treated as strategic business units. This practice was formalized in the 1990s around a mod...

  • GroupeR : Collaborer pour réussir

    Le cas vise à identifier les motivations et freins du développement d'une entreprise via un réseau d'alliances. Le cas permet d'illustrer les différences et avantages entre joint-venture et alliances ...

  • Novotel Cœur d'Orly : les Baskets Jaunes

    Ce cas décrit une situation réelle d'innovations organisationnelles et managériales lors de la création d'un nouveau site hôtelier appartenant au Groupe Accor. Hôtel qui pratique toujours à ce jour le...

  • CHAMPAGNES VEUVE BOURMAULT & FILS : De l'effervescence entrepreneuriale

    Retour aux sources pour la famille Bourmault en 2020 où la reprise de l'exploitation nécessite investissements et acquisition d'équipements associés à une philosophie artisanale voire ancestrale dûmen...

  • STARBIKE : Entre problématique économique et optimisation fiscale

    Les prix de transfert sont aujourd'hui au cœur de la fiscalité internationale. Pourtant, cette discipline technique reste peu enseignée, souvent par manque de supports adaptés. Cette étude de cas se ...

  • TETRA PAK: Committed to our Future

    This case study questions students about the sustainability strategy of a food processing and packaging solutions company. In the first set of questions, students are asked to analyse and map Tetr...

  • TETRA PAK : Engagés pour notre avenir

    Cette étude de cas interroge les étudiant.e.s sur la stratégie de développement durable d'une entreprise de solutions de traitement et d'emballage de produits alimentaires. Dans une première série...

  • STARBIKE: In between business reality and tax consequences

    Transfer pricing is at the heart of international taxation, essential for careers in taxation, finance, and management. Yet, its complexity often makes it difficult to teach effectively. This case ...

  • READWELL: In between business reality and tax consequences

    Transfer pricing is at the heart of international taxation, essential for careers in taxation, finance, and management. Yet, its complexity often makes it difficult to teach effectively. This case ...

  • CREDIT AGRICOLE : Le dialogue social comme levier du changement organisationnel

    Le Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS), l'entité dédiée au développement applicatif pour les Caisses Régionales de la banque, est confronté à de nombreux enjeux stratégiques. Un plan de...

  • READWELL : Entre problématique économique et optimisation fiscale

    Les prix de transfert sont aujourd'hui au cœur de la fiscalité internationale. Pourtant, cette discipline technique reste peu enseignée, souvent par manque de supports adaptés. Cette étude de cas se ...

  • Le Moyen-Orient : Une négociation interculturelle aux Emirats

    Le cas relate l'expérience interculturelle d'Amélie, qui a des difficultés à comprendre les attentes et les réactions d'interlocuteurs moyen-orientaux. Amélie est une jeune pilote de drones professi...

  • Michel et Augustin : l'ingrédient secret pour conquérir les consommateurs exigeants

    Ce cas concret est réalisé en collaboration avec la marque française Michel et Augustin. Il est structuré sous forme d'un« cas à tiroir», permettant d'aborder une problématique transversale : comment ...

  • Rachat de Go Sport : Quelle stratégie d'Intersport pour détrôner Décathlon ?

    Ce cas présente l'impact de l'acquisition de Go Sport par Intersport sur sa stratégie. Il s'intéresse à la stratégie de croissance de l'entreprise tout en analysant la dynamique concurrentielle du s...

  • GAME OF DRONES

    Une entreprise fabriquant des drones connait des difficultés financières, elle se pose des questions sur sa rentabilité actuelle, sur son éventuel état de cessation des paiements. Elle entrevoit un in...

  • La Perle des Dieux : Les enjeux stratégiques d'une conserverie Entreprise du Patrimoine Vivant

    La "Perle des Dieux", ce sont avant tout des boîtes de sardines reconnaissables entre toutes, habillées par l'inspiration graphique d'artistes peintres. Derrière ces boites une marque du groupe Gendre...

  • NOVEA IMMOBILIER : Du recrutement à la réussite commerciale, un parcours normé ?

    Novea Immobilier s'est rapidement imposée dans la région lyonnaise comme un acteur majeur grâce à son expertise et à la qualité de ses services. Elle se distingue par son approche personnalisée sans...

  • ParisGagnants : Répartition des charges indirectes avec la méthode des centres d'analyse

    Un site de paris (ParisGagnants) a deux divisions : Les paris sur le football et les paris sur les courses hippiques. Après avoir vu les taxes prélevées par l'état sur ce type d'activité, le cas montr...

  • Le travail : ennemi ou allié de la transition écologique ?

    Le cas présente la situation d'un chef d'entreprise de taille intermédiaire (ETI), sous-traitant pour le secteur du nucléaire qui a fait le choix, pour la préservation de l'environnement mais égalemen...

  • ParisGagnants : Répartition des charges indirectes avec la méthode Activity Based Costing

    Un site de paris (ParisGagnants) a deux divisions : les paris sur le football et les paris sur les courses hippiques. Après avoir vu les taxes prélevées par l'état sur ce type d'activité, le cas montr...

  • ParisGagnants : Les différentes modalités de répartition des charges indirectes

    Un site de paris (ParisGagnants) a deux divisions : Les paris sur le football et les paris sur les courses hippiques. Ensuite, le contrôleur de gestion, pour calculer la rentabilité de chaque division...

  • MACAO : Un jeune expatrié dans la Compagnie d'électricité

    Le cas relate l'expérience d'un expatrié français au sein de la société CEM, une société d'électricité qui opère à Macao. La CEM détient à cette époque un monopole sur la fourniture d'électricité à ...

  • Les nouvelles technologies et pratiques RSE chez Radio France : entre continuité et rupture

    Le marché de la radio en France est diversifié et dynamique, avec une forte présence de stations publiques et privées. En 2022, environ 40 millions de Français écoutaient la radio quotidiennement, rep...

  • QRbox : Quand le digital et le QR code font renaître l'histoire

    QRbox est une startup innovante, qui propose des plaques de rue intelligentes intégrant QR codes et réalité augmentée pour enrichir le tourisme culturel dans les villes. Ce cas se base sur les spé...

  • OMNIGRADE: Reshaping Internationalization through Crowdsourcing for Responsible Innovation

    In this case study, we are going to elaborate on a crowdsourcing platform, OmniGrade, and its different contests, which allow to improve international business actions while considering different resp...

  • Spesasospesa.org : The brand image of a social innovation born in Italy during the Covid era

    "Suspended groceries" ("spesa sospesa" in Italian) is a social solidarity phenomenon that emerged in Italy during the Covid-19 crisis and is inspired by the old Neapolitan tradition of the "suspended ...

  • Symphonie du luxe : La relation client chez Louis Vuitton

    Ce cas illustre les stratégies innovantes mises en place par Louis Vuitton pour renforcer la fidélité de ses clients. Avec des exemples tels que l'adhésion au programme de fidélité, qui ouvre les port...

  • SPEAKDATING : Lancement de campagnes B2B et B2C pour augmenter la visibilité

    Speakdating opère dans le micro-learning, une méthode d'apprentissage des langues étrangères inspirées du speed-dating. La cible est principalement B2B avec les entreprises dont les salariés doivent...

  • SCHNEIDER ELECTRIC : Repenser les pratiques de prévision en entreprise

    Schneider Electric a choisi de prendre ses distances avec une pratique traditionnelle du budget, comme celle qui peut encore être observée dans certaines organisations. Le groupe n'a pas pour autant...

  • AMAZON vs ALIBABA: A new lifestyle was born

    Innovation is crucial for companies in various markets. Without innovation, businesses cannot. The case study compares two e-commerce giants, Amazon and Alibaba, highlighting their origins, growth tra...

  • D&W: Introduction to Cost Accounting

    This case is an educational tool introducing management control, specifically CVP analysis. It is designed for Bachelor 1 or 2 students with no prior knowledge of management control, aiming to guide...

  • Changer de spatialité au travail : entre résistance organisationnelle et accompagnement au changement dans le cadre de la mise en place d'un Flex-Office

    Cette étude de cas est basée sur une entreprise fictive mais dépeint une situation organisationnelle très fréquente depuis l'adoption massive du télétravail : le passage des bureaux attribués au Flex-...

  • Emergence d'un Country Specific Advantage Français au XVIIIe siècle : le cas de Rose Bertin, première créatrice de mode

    Cette étude de cas historique met en lumière la façon dont le concept de mode a émergé au XVIIIe siècle à travers l'évocation du parcours de la première « marchande de mode », Rose Bertin (1747-1813),...

  • Comprendre les enjeux du web 3.0 pour les marques

    L'objectif de ce jeu est de faire découvrir le web 3.0 aux apprenants, à travers des opportunités et défis pour les marques (blockchain, NFT, smart contrat, metaverse, DAO, token...). Le jeu se fait...

  • Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises françaises en Colombie

    Ce cas met en lumière l'importance de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans le contexte d'un pays en développement, la Colombie, à travers une collaboration avec une ONG locale. Les...

  • WOPILO : Analyse stratégique et recommandations pour une Digital Native Vertical Brand

    Wopilo est une jeune marque française spécialisée dans la literie et le linge de lit, vendue uniquement via son site marchand wopilo.com. Fondée en 2017 par Thomas Hervet, son PDG, Wopilo est née d'...

  • Navigating Flexibility and Risk: strategic Port Allocation Challenges During the COVID-19

    The case study examines the impact of the COVID-19 pandemic on the Port of Le Havre, which led to container rerouting to Dunkirk and Marseille. Dunkirk offers greater flexibility with shorter travel...

  • VAUMONT : Un nouveau plan d'investissement

    La Sarl VAUMONT, fondée en 2004 par Robert Vaumont, est spécialisée dans le sciage de bois local (chêne et pin) pour produire des planches, poutres et frises. L'entreprise compte trois types de clie...

  • Gestion de la liquidité et des actifs bancaires : Le cas de la Silicon Valley Bank

    Dans ce cas sur la Silicon Valley Bank (SVB), les participants jouent le rôle d'une banque avec pour objectif de comprendre pourquoi certaines banques, comme la SVB, ont connu un effondrement. La prem...

  • En affaires, on n'a vraiment pas d'amis !

    Le dirigeant d'un groupe familial d'entreprises spécialisé dans la fabrication de fenêtres apprend soudainement que l'ensemble des salariés - à l'exception d'un seul - d'une de ses principales agences...

  • Vert & Cycle : les prix de cession et la responsabilité environnementale

    Rénovéo est une PME spécialisée dans la gestion durable des matériaux et des déchets industriels. Ce cas fictif permet d'approfondir ses connaissances de la mise en place stratégique des prix de cessi...

  • Lancer en France des alternatives vegan sur le marché des fromages : un rêve atteignable ou une hérésie ?

    Ce cas traite du développement des substituts végétaux sur le marché des fromages en France. A travers une analyse des différentes dimensions du marketing mix, ce cas illustre la difficulté à développ...

  • Le business model de Jacquemus : une stratégie innovante et authentique dans la mode

    Ce cas explore la stratégie de l'entreprise française Jacquemus dans le secteur de la mode de luxe. La croissance rapide de la marque incarne un succès majeur au sein d'une industrie hautement concurr...

  • PureSève : Optimisation des coûts et stratégies de distribution dans l'industrie agroalimentaire

    jeu de rôle impliquant deux équipes d'étudiants qui permet d'aborder les négociations budgétaires et les stratégies de distribution dans les entreprises. Après un travail de préparation de la réunion ...

  • Le service RH de Pharma Gamm face à l'absentéisme

    Pharma Gamm est une industrie pharmaceutique spécialisée dans la fabrication des médicaments génériques depuis 1980. La direction souhaite revoir sa stratégie Ressources Humaines à la suite d'un audit...

  • City Health : Jeu de rôles en négociation budgétaire

    Il s'agit d'un jeu de rôle impliquant deux équipes d'étudiants. Chaque équipe joue le rôle d'une unité dans le groupe City Health, pour aborder les négociations budgétaires ainsi que la politique envi...

  • Samsung & l'évolution de l'Internet des Objets (IoT)

    L'Internet des Objets (IoT) illustre une évolution technologique rapide, impactant profondément le secteur des entreprises, avec un zoom sur Samsung et son SmartThings Hub. Cette technologie innovante...

  • LaSoie Wellness Institute : Analyser et résoudre des dysfonctionnements organisationnels et managériaux

    Cette étude de cas est une étude problématisée, basée sur une entreprise fictive ayant récemment décidé de se restructurer afin de davantage exploiter ses locaux et de sa réputation d'Institut de luxe...

  • Suits : Travailler son regard organisationnel à travers des séries télévisées

    Savoir analyser une situation organisationnelle est de première importance, car cela permet d’en décrypter les enjeux, les forces à l’œuvre, et de se positionner en conséquence, de manière...

  • Comment amener femmes, hommes et enfants à travailler dans les mines de charbon au XVII et XVIIIe siècles? Le cas de la Grande-Bretagne

    Cette étude de cas, ancrée dans un contexte historique authentique, met en lumière le rôle essentiel des mineurs de fond dans le développement économique et industriel de leur pays aux XVIIe et XVIIIe...

  • Le Serdeau : économie circulaire et gestion autour de la table du roi à Versailles

    Découvrez une étude de cas fascinante qui explore la gestion alimentaire au château de Versailles sous Louis XIV, un lieu emblématique de la vie politique et mondaine de la France de l'époque. Pas bes...

  • Stratégie digitale de Pastel : Coup de pouce pour la seconde main

    PASTEL est une startup qui vend des vêtements pour bébés, enfants et femmes en seconde main et local. Même si le secteur du textile seconde main prend de plus en plus d'ampleur, l'achat de ce type d...

  • Femmes et Management : Gérer son personnel entre le XVIIe et le XVIIIe siècle - le cas de Lady Grisell Baillie

    Cette étude est basée sur un cas de gestion historique: celui de Lady Grisell Baillie, femme aristocrate écossaise née au XVIIe siècle dont les écrits gestionnaires, publiés au début du XXe siècle, no...

Se connecter

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

  Créer un compte CCMP
  Devenir Adhérent
  Devenir Auteur

Accéder à mon panier >>

0 média(s) pédagogique(s)
dans mon panier

  • Online Case Studies
  • Cas en 3D VR - Neoma
  • Cas digital - Audencia
  • Réseau CCMP
  • Les licences de distribution
  • Télécharger les catalogues
téléchargez le catalogue des cas 2021
 

Mentions légales - Conditions générales de ventes - Plan du site - Contacts
© Tous droits réservés CCMP