Les cookies Google Analytics

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous interesse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus ou s'opposer.
Appui à la publication Diffusion de cas pour l'enseignement

  
  • CONSEIL
    • Le cas d'entreprise ou étude de cas
    • La Méthode des Cas : introduction
    • La Méthode des Cas : en savoir +
    • Conseil en écriture de cas sur mesure
    • Conseil : Comment créer sa collection de cas
    • Cas en peer review
    • La Méthode des Cas : publications et échanges
  • FORMATION
    • Se former à la Méthode des Cas
    • Séminaires INTRA
    • Financer votre formation
    • Nos intervenants
  • EDITION
    • Publier un produit pédagogique
    • Devenir Auteur
    • Le versement de droit d'auteur
    • Les règles de droits
    • Appel à cas Prix 2020
    • Lauréats Prix des Meilleurs Cas
      • Prix 2019
      • Prix 2018
      • Prix 2017
      • Prix 2016
  • DISTRIBUTION
    • Les nouveautés
    • Nos collections
    • Jeux d'entreprise
    • Nos licences de distribution
    • Engagements Qualité
    • Nos tarifs
    • Consulter un cas
    • Conseil « achats »
    • Votre première commande
  • AGRO-FOOD INDUSTRIE : Quand la stratégie se heurte aux biais cognitifs

    AGRO-FOOD Industrie est une PME marocaine spécialisée dans l'alimentation infantile. Face à un marché dominé par de grands groupes, elle s'est développée grâce à l'innovation et à une stratégie de nic...

  • CABAÏA: The marketing strategy of a committed brand

    The case study focuses on the development and distribution policy pursued by French brand Cabaïa, created in 2015. Initially positioned as a Digital Native Vertical Brand (DNVB) specialising in colo...

  • GreendOz : Comment construire et piloter une nouvelle marque alimentaire ?

    Réinventer l'alimentation en mettant les légumes au cœur du quotidien des consommateurs, telle est la mission de Sabine Andria qui a créé en 2018 GreendOz, une marque engagée pour la planète qui propo...

  • HEINEKEN ESG: The LSEG Methodology

    This case enables students to understand how ESG scores are constructed and to critically assess what they truly capture. By working with actual methodology documentation and real-world granular dat...

  • HEINEKEN: Governance Diagnosis

    This case offers the materials needed to carry out a corporate governance diagnostic, using excerpts from Heineken's actual public disclosures, made accessible through pedagogical structuring. Heine...

  • MOTOBLOUZ : Stratégie de croissance et business model

    Le cas Motoblouz est un cas de formulation de stratégie. Il invite à proposer une stratégie de croissance pour cette entreprise de e-commerce spécialisée dans la vente d'équipements du motard et de ...

  • Défis et opportunités d'un héritage périurbain

    Dans de nombreux pays, les fermes familiales situées aux abords des grandes villes se trouvent à un tournant : urbanisation rapide, pression foncière, évolutions générationnelles. Ce cas ne prétend ...

  • Challenges and Opportunities of a Peri-urban Legacy

    In many countries, family farms located on the outskirts of large cities are at a crossroads: rapid urbanization, pressure on land, and generational shifts. This case does not claim to provide a sin...

  • PMLOG : Gone Girl, l'infidèle télétravailleuse

    Maeva est une consultante en systèmes d'information comptables et financiers, actuellement en mission pour un groupe bancaire français. Elle travaille régulièrement en télétravail. Alors qu'un comité ...

  • TC Energy : ESG sous tension et le dilemme durable

    Ce cas est un cas réel basé sur des données publiques (rapport ESG 2024, rapport annuel 2024, rapport d'assurance ESG de KPMG, évaluation de matérialité), avec un léger maquillage des dialogues pour p...

  • FACEBOOK VS. MYSPACE: A comparative analysis of innovation in social media

    Over the past two decades, social media has evolved from a niche digital experiment into a global phenomenon that shapes how billions of people connect, share, and communicate. Simple profile-based co...

  • KINAYA Group: Strategy Game

    This case study places students in the role of KINAYA's strategic committee. Over three simulated financial periods (T1, T2, T3), they must make strategic decisions such as investments, mergers, div...

  • PartirOu.com : Comment pérenniser l'aventure digitale ?

    PartirOu.com s'est imposé comme un acteur majeur du voyage en ligne. Fondé en 2001 par Emmanuelle et Gilles Pfotzer, globe-trotteurs passionnés ayant exploré 83 pays à travers 61 voyages, PartirOu.c...

  • Ardèche : Stratégies territoriales entre surtourisme et changement climatique

    Ce cas est lauréat du Prix du Meilleur cas RSE/DD 2025 décerné par le jury du RIODD. Ce cas a aussi obtenu le Prix du Meilleur Cas Stratégie 2025 décerné par le jury de AIMS. Le tourisme, pilier...

  • Prendre ses fonctions en temps de crise

    Ce cas propose une incursion empirique dans les dynamiques de pouvoir informel, de régulation implicite et de dissonance culturelle au sein d'une PME technologique engagée dans une logique organisatio...

  • SCOP Ardelaine : Aligner les pratiques de GRH avec les valeurs et la raison d'être

    Ce cas nous place dans l'environnement de l'ESS où les logiques et les fonctionnements sont différents de ceux des entreprises dites "classiques", mais néanmoins inspirants. Nous découvrons la SCOP ...

  • La Vache qui rit : Une marque qui se remarque et se démarque

    Ce cas retrace l'évolution de la stratégie marketing de "La Vache qui rit", qui est une marque de fromage bien connue, à l'échelle nationale et internationale. Il reflète une histoire familiale, ind...

  • GreenGo : Pour un tourisme plus durable

    Le cas vise à faire réfléchir les étudiants sur la façon dont les canaux et outils digitaux peuvent être utilisés par une entreprise afin de promouvoir des pratiques durables, dans le secteur particul...

  • La violette s'envole à l'aéroport Toulouse-Blagnac

    Le vas de négociation propose un jeu de rôle entre vendeur et acheteur, centré sur cinq compétences clés. Il propose une négociation commerciale de vente de produits alimentaires à la violette tradi...

  • Cartes prépayées : Quelles campagnes d'activation phygitales ?

    Un distributeur français majeur de cartes pré-payées est implanté dans le monde entier. Ces cartes de type voyage, spectacle ou jeu vidéo génèrent des marges de l'ordre de 7 %. Il s'agit pour le...

  • CABAÏA : La stratégie marketing d'une marque engagée

    Le cas porte sur la politique de développement et de distribution menée par la marque française Cabaïa, créée en 2015. D'abord positionnée comme une Digital Native Vertical Brand (DNVB) spécialisée ...

  • CLARINS : Enjeux d'une stratégie responsable dans la cosmétique

    Fondée en 1954, Clarins est aujourd'hui le leader européen du soin cosmétique haut de gamme. Son modèle de gouvernance familiale, allié à une indépendance stratégique, a permis une croissance internat...

  • Perspective éthique de l'usage de l'IA en médecine

    Le cas explore le rôle croissant de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé moderne, mettant en lumière son impact significatif sur le diagnostic médical, la médecine personnalisé...

  • Surfing : entrepreneuriat et maîtrise des écritures comptables (Version actualisée 2025)

    "Première situation comptable : découverte des écritures comptables et premières analyses" . Le cas Surfing est une immersion concrète dans les activités d'une organisation. Il prend la forme d'un...

  • IT LABS: Creativity and innovation in the industrial world

    IT Labs Group is a leading European multinational in the field of software publishing. The site of interest is located in a major technology park. Our focus is on the Research and Development entity...

  • IT LABS : Créativité et innovation dans le monde industriel

    IT Labs Group est une multinationale européenne leader dans le domaine de l'édition de logiciel. Le site qui nous intéresse est implanté dans un grand technopôle. Notre focus est dirigé sur l'entité...

  • Crush Party casse les codes du digital love

    Après plusieurs années marquées par une logique de « Swiping », de nombreux célibataires aspirent au retour des rencontres dans la vie réelle, où la dimension humaine retrouve toute sa place. Cette no...

  • Welgo : La location d'un vélo-cargo, une alternative durable et pratique

    Nicolas Barrot est fondateur de l'entreprise Welgo spécialisée dans la location longue durée de vélos cargo principalement destinés aux familles urbaines recherchant une alternative durable et pratiqu...

  • Welgo: Cargo bike hire, a sustainable and practical alternative

    Nicolas Borrot is the founder of the company Welgo, which specialises in the long-term rental of cargo bikes, mainly for urban families looking for a sustainable and practical alternative to the car. ...

  • Conflits environnementaux et développement territorial : le public et « son » territoire

    Sujet central de toutes les politiques publiques et tout particulièrement des politiques d'aménagement et de développement territorial, les conflits d'usage et autres oppositions environnementales son...

  • Le Crédit Agricole et la relation client

    Le cas proposé est un cas de marketing portant sur l'analyse des pratiques commerciales d'un ensemble de conseillers bancaires au sein du groupe Crédit Agricole. Bien que le site étudié soit de type m...

  • LOCKHEED MARTIN : le F35 et les stratégies géopolitiques mondiales de l'armement

    Ce cas présente une analyse du programme F-35 du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin. Conçu comme un système d'armes intégré, ce projet associe des partenaires à différents niveaux, to...

  • COCA-COLA: A comparative analysis of successful and failed innovations

    Innovation is a key factor in a company's strategy to remain competitive in an ever-evolving market. For a brand like Coca-Cola, innovation is not just about launching new products but also about anti...

  • L'Oréal Men Expert : Rajeunir la cible ?

    Nous sommes en janvier 2025. Le marché des soins de la peau pour homme connaît une belle croissance. En GMS, Men Expert de L'Oréal Paris est le leader mais les enjeux stratégiques, les attentes des ...

  • L'Oréal Men Expert: Reaching a younger demographic?

    This is January 2025. The male skincare market is experiencing a healthy growth. In mass retailing, Men Expert by L'Oréal Paris is the market leader, but strategic challenges, consumer expectations an...

  • D&W: The Full Costing method

    This case is an educational tool introducing management control, specifically Full costing method. The case can be assigned as preliminary work before a face-to-face session where answers will be disc...

  • HOOPE: A micro-business entering the ultra-competitive fruit snack pouch market

    This is January 2025. Hoope is a micro-business located in Toulouse and operating on sweet organic dry food enriched with spirulina. In order to further this successful growth, the managers intend t...

  • Lazare : du dilemme au paradoxe stratégique

    Le groupe Lazare est une ETI familiale et indépendante française créée il y a un siècle et qui propose des services industriels d'ingénierie, de construction et de maintenance, principalement dans le ...

  • HOOPE : Une TPE à l'attaque du marché ultra-concurrentiel des compotes en gourde

    Nous sommes en janvier 2025. Hoope est une TPE toulousaine opérant sur le marché de l'épicerie sucrée bio avec des produits enrichis à la spiruline. Pour poursuivre leur succès, les dirigeants souha...

  • ALELOR : Exporter la moutarde alsacienne au pays du Wasabi

    Le cas présente Alélor, entreprise alsacienne de condiments artisanaux, qui envisage de développer ses exportations vers le Japon. Forte d'un savoir-faire régional et d'une image de marque qualitati...

  • PANDA CHEESE : La data science au service du marketing

    Cette étude de cas propose, dans un premier volet, d'analyser la réception de la campagne publicitaire « Panda Cheese » à partir des réponses collectées via un questionnaire Google Forms. Elle mobilis...

  • CAHÉ relooke son site et sa communication digitale

    Créé par Cathy et Hélène, CAHÉ est une jeune entreprise de cosmétiques écoresponsable. Le cas démarre en mai 2025 lorsqu'elles viennent d'ajouter deux nouveaux produits à la gamme existante composée d...

  • Chambelland : un business model adapté au marché sans gluten

    Chambelland est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de produits sans gluten (boulangerie, pâtisserie, épicerie, plats). L'entreprise dispose de plusieurs boutiques à Paris, Brux...

  • LUCIBEL : L'innovation, condition de succès de la relocalisation

    Après des années où la délocalisation était privilégiée pour réduire les coûts, de nombreuses entreprises, comme Lucibel, réalisent aujourd'hui les avantages d'un retour à une production locale (meill...

  • SNCF & l'Hyperloop, un pari sur les rails ?

    Ce cas explore l'Hyperloop, innovation de rupture d'Elon Musk, promettant de transformer le transport terrestre. Il place les étudiants, en tant que consultants, face à l'opportunité stratégique pour ...

  • Coopérative U : Faut-il réinventer la grande distribution ?

    En 2025, Sylvain Ferry, nouveau directeur général de Coopérative U (ex-Système U), doit définir la stratégie du groupe pour les cinq prochaines années. Avec 11,8 % de parts de marché et 26,5 milliards...

  • Savons de Provence : Le marketing stratégique au service de la prise de décision

    Ce cas porte sur l'entreprise Savons de Provence, une PME familiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de savons artisanaux, implantée dans le sud de la France. L'entreprise se tr...

  • Ricoh : Imprimer une dynamique durable à l'échelle locale

    Ricoh, acteur majeur des solutions d'impression et de transformation numérique, place la durabilité au cœur de sa stratégie grâce à une approche circulaire. En France, sa filiale Ricoh Industrie Franc...

  • Symphony of Luxury: Customer Relationship Management at Louis Vuitton

    Based on concrete examples, the case highlights the brand's actions aimed at building customer loyalty. Membership in the brand's loyalty program allows customers to have access to exclusive events,...

  • HEINEKEN : Un héritage à l'épreuve de la Génération Z en France

    Ce cas met en lumière les défis rencontrés par Heineken pour rester pertinent sur le marché français de la bière face à la montée en puissance de la Génération Z. Dans un contexte de transition, mar...

  • DYSON: Leveraging Pet Influencers for Instagram Engagement

    This case study explores Dyson's influencer marketing campaign on Instagram aimed at increasing awareness of its pet-focused vacuum cleaning tools. Faced with a gap in consumer awareness, particular...

  • MERIEN: The story of an international development

    When looking to expand internationally, companies face a number of financial challenges. This case study follows the actions of Alan, CFO of Merien, a French company specializing in construction e...

  • Gestion de projet en Responsabilité Sociale des Entreprises : Le cas de l'entreprise « C'est Tout Net ! »

    Ce cas fictif, à la fois pratique et théorique, propose aux étudiants de se placer dans le rôle d'un Responsable de l'Innovation dans une entreprise prestataire de service en hygiène et propreté, deva...

  • La motivation en question à travers l'étude de cinq mini-cas

    Cette étude présentant des mini-cas multiples, fictifs et problématiques, propose de revenir en profondeur sur le concept clé de Motivation, essentiel en sciences de gestion, notamment en Management c...

  • BYD: The Strategy to Conquer Europe

    On the 21st of February 2024, BYD's first car ro-ro (roll-on/roll-off) transport ship, Pioneer 1, successfully arrived at the Port of Vlissingen in the Netherlands, carrying 5,449 BYD new energy vehic...

  • Jane & Jerry : Etablissement des premiers états financiers

    Deux amis appelés Jeanne et Jeremy ont décidé de vendre des glaces en ligne. Ils prépareront dans leur cuisine et les livreront partout dans leur ville avec un vélo-cargo. Le 1er avril 2024, ils cré...

  • FRIDJA: Optimizing Email Marketing for Business Growth

    This case study explores how Fridja, a UK-based garment steamer company, leveraged email marketing through an email marketing platform to enhance customer engagement, increase conversions, and optimiz...

  • Teranga Education : Justifier une subvention pour une petite ONG

    La fondation Teranga, créée par des entrepreneurs Sénégalais, s'est fixé l'objectif de contribuer à l'éducation d'adolescents habitant une région de l'Est du pays et n'ayant pu suivre un parcours éduc...

  • NOSSE: An SME's rocky journey toward a human-centric workplace

    This case study tells the story of Nosse, a French small - and medium - sized enterprise (SME) specializing in envelope manufacturing. In 1995, faced with severe internal issues and a declining mark...

  • Recyclivre : Entre enjeux sociétaux et business

    Alors que le marché de l'occasion connaît un essor sans précédent, le livre de seconde main connaît lui aussi un engouement important de la part des consommateurs. Les motivations restent avant tout...

  • VIVENDI: Towards the End of the Conglomerate?

    Vivendi, a French group, is currently present across the entire media and entertainment value chain (creation, publishing, and distribution of content) and in various markets through its subsidiaries ...

  • ChatGPT vs DeepSeek: AI as a Geopolitical Catalyst

    This case explores the geopolitical, technological, and ethical implications surrounding the emergence of DeepSeek, a Chinese artificial intelligence (AI) company that has rapidly positioned itself as...

  • ELON MUSK COMPANIES: How to build successful innovations?

    Innovation is crucial for companies operating in rapidly evolving industries. Without innovation, businesses cannot sustain growth and risk falling behind or exiting the market entirely. Innovation ...

  • Les ODD en action : Un défi étudiant pour un futur plus juste

    À Villa de Leyva, en Colombie, de nombreux enfants vulnérables, qu'ils soient issus de familles locales en grande précarité ou de familles migrantes vénézuéliennes, n'ont pas accès à un espace éducati...

  • The SDGs in Action: A Student Challenge for a Fairer Future

    In Villa de Leyva, Colombia, many vulnerable children, whether from local families living in severe poverty or from Venezuelan migrant families, do not have access to an educational and recreational s...

  • Zooming In: Analysis of Innovation

    Innovation is essential for tech companies operating in rapidly evolving markets. While Zoom successfully disrupted the video conferencing industry during the COVID-19 pandemic, sustaining that succ...

  • Musique et Spoliations : Financer une cause mémorielle inédite

    Pour accompagner le développement 25-28 des activités de l'association Musique et Spoliations, sa présidente souhaite recourir de façon plus importante au mécénat. Il est donc demandé à l'apprenant ...

  • ModEthik : Chic & Etique

    ModEthik est une entreprise de mode fondée en 2017 à Paris par Marthe-Clémentine et Théodore Diawara. Spécialisée dans les vêtements de luxe éthiques et éco-responsables, la marque allie esthétique ...

  • FASHIK: Embracing Sustainable and Ethical Fashion

    Fashik is a fashion company founded in 2017 in Paris by Marthe-Clémentine and Théodore Diawara. Specializing in ethical and eco-friendly luxury clothing, the brand combines high-end aesthetics, artisa...

  • Getlink : Consulting financier et extra-financier

    Getlink SE, anciennement groupe Eurotunnel, est une entreprise franco-britannique qui exploite et gère le tunnel sous la Manche, infrastructure stratégique reliant la France et le Royaume-Uni par voie...

  • Renault's Dilemma: Where to Build the Next Engine Plant?

    Renault is evaluating the optimal location for a new engine production facility to reduce the high transportation costs between its current engine plant in Bourg-en-Bresse and truck assembly site in C...

  • RIVERBOAT : Le "Slow Tourism" à la française

    En France, le secteur du tourisme fluvial a connu une forte croissance jusqu'à la crise sanitaire. La prise de conscience de l'écologie contribue au développement de l'écotourisme. La France possède...

  • Promoting Corporate Social Responsibility of French Companies in Colombia

    This case highlights the strategic value of Corporate Social Responsibility (CSR) by immersing students in the social realities of developing countries, with a particular focus on Colombia. Centered o...

  • Miss Belgium : les ravages de la beauté en entreprise

    Le cas se déroule dans le département Trésorerie d'un groupe basé à Bruxelles, qui recrute pour un poste au Middle Office après le départ en retraite d'une employée. Trois candidates sont présélection...

  • ELMAR KITCHENS: Innovating with Influencer Marketing

    Elmar, a leading brand in Italy's premium kitchen market, is revolutionizing B2B marketing by leveraging Influencer Marketing (IM) in an unprecedented way. This case study unveils how a well-crafted...

  • SERV'ALL: First steps in carbon accounting

    Serv'all is a fictional case study designed to familiarise business school students with the principles of carbon accounting and its applications. Using a limited set of data, they can produce their...

  • ELMAR KITCHENS : Innover grâce au marketing d'influence

    ELMAR est une entreprise reconnue sur le marché italien des cuisines haut de gamme qui, de manière innovante pour une entreprise industrielle B-to-B, collabore en série avec des influenceurs qui stimu...

  • VERDI : Développer son activité pour aider les villes à rester vivables sous la canicule

    Face au phénomène d'îlot de chaleur urbain (ICU) qui réduit drastiquement le caractère vivable des villes en période de canicule, la société d'ingénierie VERDI a progressivement développé une offre de...

  • Acquisition of Do Brazil by FairVenue: A 100-day Integration Plan

    FairVenue, a leading European event company, is acquiring Do Brazil, a Brazilian event organizer, to estabish a presence in Latin America ahead of the 2030 World Expo.This case follows Solène, FairVen...

  • Acquisition de Do Brazil par FairVenue : Quel plan d'intégration ?

    FairVenue, est un groupe d'événementiel leader sur le marché européen. Soucieuse d'étendre son activité à l'international, et en vue de la prochaine exposition universelle de 2030 au Brésil, le groupe...

  • ARAMIS : comment être durable dans l'exploitation de l'aluminium ?

    L'aluminium est un métal très usité au niveau mondial, mais sa production et son exploitation ont de néfastes effets sur l'environnement, augmentant le risque de désastreuses conséquences pour l'human...

  • POCHECO : Comment devenir une entreprise à visée régénératrice ?

    Pocheco est une PMI spécialisée dans la production d'enveloppes en papier. Impactée par la décroissance des volumes de courrier, elle a su faire doubler son chiffre d'affaires entre 2020 et 2024, gr...

  • Importing COCA-COLA: A Journey Through Incoterms, Customs and Logistics

    You are an assistant supply chain manager at Auchan's purchasing center in Villeneuve-d'Ascq, France. Your boss, Mr. Ron Lepattes, just informed you of a critical Coca-Cola shortage across the group...

  • Industry 4.0 as an Enabler of Circular Economy at Decathlon: Optimizing CO2 Reduction and Supply Chain Efficiency

    As global supply chains transition towards sustainability, Decathlon faces significant challenges in optimizing Circular Economy (CE) strategies due to logistical inefficiencies, cost barriers, and li...

  • Importer du COCA-COLA : Entre Incoterms, douane et logistique

    Vous travaillez comme assistant du responsable de la supply chain à la centrale d'achat d'Auchan, à Villeneuve-d'Ascq, France. Votre patron, M. Ron Lepattes, vous informe d'une grave pénurie de Coca...

  • JO : Quel business model pour le Comité International Olympique ?

    Le Comité International Olympique fait face à la baisse du nombre de candidats à l'organisation des Jeux Olympiques. Pour contrer cette évolution, il a décidé de privilégier une nouvelle formule dep...

  • PikkoPay : Préparer, convaincre et vendre dans le commerce BtoB de demain

    PikkoPay est une startup française proposant une solution d'encaissement innovante pour les retailers. Le vas place les apprenants dans la peau d'ingénieurs d'affaires en B2B. Ils devront élaborer u...

  • Galapiat Cirque : Une coopérative qui ose le risque

    Galapiat est une compagnie de cirque contemporain reconnue qui crée, produit et diffuse ses spectacles en France et à l'international. Si les 6 artistes fondateurs ont initialement choisi le statut as...

  • Juan Valdez : La qualité du café colombien au service d'une marque mondiale

    Juan Valdez, une marque colombienne spécialisée dans la production et la commercialisation de café, illustre les défis et opportunités du marketing international dans un secteur concurrentiel. Le ...

  • Juan Valdez: Colombian coffee quality at the service of a global brand

    Juan Valdez, a Colombian brand specializing in coffee production and marketing, illustrates the challenges and opportunities of international marketing in a competitive sector. The case study high...

  • PAPA SAUCE : Etude qualitative pour lancer une extension de marque

    Papa Sauce, jeune marque de sauces pour pâtes lancée en 2020, commence à s'installer et à être reconnue dans son segment. 4 ans après son lancement en grandes surfaces, la marque souhaite se dévelop...

  • Maison Le Breton : Une responsabilisation au long cours entre ambition et pragmatisme

    Maison Le Breton, vignoble et négociant de 15 salariés, vend ses vins issus de ses vignes et de partenaires, principalement à l'export et via le e-commerce. Face aux impacts du changement climatique...

  • Clémentine de Corse : Mobilisation des parties prenantes et transformation d'une filière agro-alimentaire

    Comment la Clémentine de Corse, fruit emblématique de l'île, a-t-elle su défendre son identité face à la concurrence espagnole et à la dérégulation des marchés ? Ce cas vous plonge dans la trajecto...

  • Jonak : Une marque française de mode durable s'exporte aux États-Unis

    Madame Lisa Nakam est directrice générale associée chargée de la stratégie numérique et de l'internationalisation de la marque de chaussures de mode Jonak. Présente dans une centaine de pays, Jonak es...

  • Jonak: A French sustainable fashion brand in the United States

    Lisa Nakam is the Associate General Manager in charge of digital strategy and internationalization for the fashion footwear brand Jonak. Present in around 100 countries, Jonak is a family-owned compan...

  • Handi-Gaspi : Des petits biscuits au maxi impact

    Comment lutter contre le gaspillage alimentaire et intégrer des travailleurs en situation de handicap dans la fabrication de biscuits ? Louise Doulliet, Katia Tardy et Alix Guyot, toutes ingénieures a...

  • MICROPRO: An integrated persuasive approach to promoting an ecologically safe product

    MicroPro Computers Limited is an Irish company, dedicated to developing the world's first ecologically safe computers: the iameco range. For over two decades, they have worked on a project that aime...

  • EDF : Emprunt obligataire vert

    En plein essor de la finance durable, ce cas permet, à travers l'étude d'un emprunt obligataire vert émis par EDF en juin 2024, d'illustrer d'une part les principes associés à la finance verte et d'au...

  • NO KIDS : Discrimination, refus de vente, seuil de rentabilité, variables d'actions

    Depuis quelques temps, les enfants - les familles avec enfants -, sont exclus des transports, restaurants et hôtels. L'absence d'enfant devient un argument commercial, au-delà de la question sociéta...

  • Biocoop : Concilier croissance et valeurs coopératives

    Biocoop est aujourd'hui une enseigne qui compte 739 magasins spécialisés dans la vente de produits biologiques et équitables et réalise un Chiffre d'Affaires de 1,53 milliard d'euros. Bâti sur des val...

Se connecter

Email
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

  Créer un compte CCMP
  Devenir Adhérent
  Devenir Auteur

Accéder à mon panier >>

0 média(s) pédagogique(s)
dans mon panier

  • Online Case Studies
  • Cas en 3D VR - Neoma
  • Cas digital - Audencia
  • Réseau CCMP
  • Les licences de distribution
  • Télécharger les catalogues
téléchargez le catalogue des cas 2021
 

Mentions légales - Conditions générales de ventes - Plan du site - Contacts
© Tous droits réservés CCMP