Rechercher un cas : 0 résultats

Supercoop, premier supermarché participatif et coopératif( métropole bordelaise) : comment développer sa fréquentation et augmenter le panier moyen ?

KEDGE-MA-035
Résumé
Situé à Bordeaux dans un quartier populaire en plein renouveau, Supercoop est le premier supermarché coopératif et participatif de la métropole bordelaise. Nouveau mode de distribution grand public, le supermarché coopératif et participatif développe un modèle d'affaires différent et tendance, impliquant notamment les clients dans la participation à son organisation. De plus, la gouvernance n'a pas les mêmes objectifs que celui de l'entreprise classique. Face à cette situation particulière, le cas propose de réfléchir, après la réalisation d'un diagnostic, à la mise en place de propositions concrètes s'inscrivant dans le cadre de la stratégie de développement et de fidélisation de l'enseigne.
À l'heure où l'appareil de distribution français se questionne de plus en plus - notamment en hypermarché - sur la stagnation de ses ventes et la remise en cause de son modèle, le cas Supercoop est particulièrement bienvenu pour illustrer des séquences abordant des thèmes contemporains comme le « less is more », estime de soi et déconsommation, place de nouvelles formes de distribution dans un contexte de stagnation du pouvoir d'achat.
Objectifs pédagogiques
- Faire découvrir aux apprenants les ressorts de la distribution coopérative, les immerger dans une situation réelle,
- Conduire l'audit marketing d'une enseigne de distribution alternative : SWOT, mapping, prisme d'identité,
- Proposer un plan d'action marketing (mix) permettant à l'enseigne d'atteindre son objectif de CA et de fidéliser ses adhérents.
Mots-clés
Marketing responsable - Circuit court - Distribution alternative - Modèle coopératif - Diagnotic stratégique - SWOT - Prisme de marque - Segmentation - Ciblage -Positionnement - Mapping concurrentiel - Plan marketing (mix) - Fidélisation
Public
Premier cycle d'études en sciences de gestion ou en management - Masters.
Ce cas est particulièrement recommandé dans le cadre d'un enseignement lié à la RSE (responsabilité sociale et environnementale) ou comme illustration d'un cours de marketing responsable et durable.
Secteur d'activité
Commerce d'alimentation générale
Caractéristiques particulières
PPT : débriefing pour les étudiants (15 slides)
PPT : débriefing commenté à destination des enseignants
2018
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 9 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...