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Spesasospesa.org : L'image de marque d'une innovation sociale née en Italie à l'époque du Covid

KEDGE-MA-067
Résumé
Les courses suspendues (« spesa sospesa » en Italien) sont un phénomène social de solidarité qui a émergé en Italie pendant la crise du Covid-19 et qui s'inspire de l'ancien rituel napolitain du café suspendu. Grâce à la technologie blockchain, Spesasospesa.org a su transformer un phénomène local en une initiative nationale, en mettant en relation des entreprises de secteurs différents, des acteurs institutionnels, des particuliers et des organisations à but non lucratif. Les deux objectifs de ce projet sont : 1., soutenir les familles et les entreprises qui se sont retrouvées en difficulté économique à cause de la pandémie ; 2., réduire les déchets et l'impact environnemental de la redistribution des biens collectés. La nature hybride et multiforme de la marque Spesasospesa sera davantage familière à ceux qui souhaitent apporter une innovation sociale et inclusive : mais comment résumer les multiples intentions et intérêts d'une telle organisation en une seule proposition de valeur percutante ? Comment développer la marque dans de nouveaux domaines sans perdre l'authenticité et les valeurs qui ont fait son succès ? Ce sont les questions que Francesco et Davide, les fondateurs de cette initiative, posent à tous les étudiants intéressés par l'application des concepts classiques de gestion de marque à de nouveaux domaines, pour un impact positif sur la société. L'application de ces modèles managériaux n'est peut-être pas toujours adaptée à une compréhension approfondie de ces marques à forte composante relationnelle et sociale : le cas est donc également l'occasion pour introduire une critique des approches managériaux aux marques et ouvrir la réflexion à d'autres théories alternatives.
Objectifs pédagogiques
Identifier les spécificités de la marque dans le secteur non lucratif ;
Etudier les problèmes de gestion et de développement d'une marque d'innovation sociale dans le temps, avec une attention particulière sur les questions de définition de la proposition de valeur et d'extension de la marque ;
Développer des indications stratégiques et opérationnelles pour renforcer la résonance de la marque avec la société, tout en assurant la cohérence avec ses valeurs distinctives ;
Comprendre les limites des approches managériales de la compréhension des marques associées aux innovation sociales et ouvrir à des approches différentes.
Mots-clés
Innovation sociale, gestion de la marque, marque non-profit, extension de la marque, approches culturelles aux marques.
Public
Etudiants qui ont déjà reçu une formation de base en marketing ; étudiants de master et aux participants à une formation professionnelle avancée en marketing
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : 4 heures. Diaporama de restitution.
2020-2024
Livraison par lien de téléchargement
15
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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