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Rip Curl : du positionnement des produits au ciblage des clients, un retour à l'authenticité

KEDGE-MA-033
Résumé
Rip Curl a été créé il y a 50 ans. L'entreprise a tout d'abord produit des planches de surf et des combinaisons avant d'évoluer progressivement vers les vêtements et les accessoires. L'idée originelle était de fabriquer du matériel par des surfeurs pour les surfeurs, afin qu'ils puissent surfer le plus souvent possible. Ce positionnement authentique a toujours bien fonctionné sur la cible des surfeurs. La marque s'est beaucoup développée dans les années quatre-vingt à deux-mille car il y avait une forte demande pour les textiles de surf dans le monde entier. Toutefois, à partir de 2008, la situation s'est inversée et les chiffres ont fortement baissé, surtout en Europe. Comment rebondir après une telle ascension puis une telle chute ?
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les raisons du succès de Rip Curl
- Comprendre comment l'entreprise a décidé de répondre au marché après la crise de 2008. La réponse de Rip Curl a été de revenir à ses origines du surf authentique.
- Réfléchir à la stratégie marketing, au ciblage et au positionnement de Rip Curl, mais aussi, sur le marketing mix, de l'offre produits à la communication (facteurs clés de succès et co-marquage).
- Approfondir le concept de personnalité de marque mais aussi le concept d'authenticité, particulièrement important pour les marques sportives.
Mots-clés
Vente au détail - Distribution - Marketing - Marques de sport et du surf - Authenticité - Personnalité d'une marque.
Public
ESC - Universités - Formation continue.
Secteur d'activité
Fabrication de vêtements et accessoires
Caractéristiques particulières
PPT : débriefing (43 slides)
2018
Livraison par lien de téléchargement
29 avec 9 page(s) annexe(s)
3h00
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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