Rechercher un cas : 0 résultats

Mise en place d'une stratégie de communication digitale pour développer l'œnotourisme d'un grand cru classé de Saint-Émilion : le cas des Vignobles Capdemourlin

KEDGE-MA-068
Résumé
Les Vignobles Capdemourlin, entreprise familiale propriétaires de trois châteaux à Saint-Émilion, ont récemment investi dans un chai ultramoderne et dans des espaces réceptifs d'envergure afin de développer l'oenotourisme au Château Balestard La Tonnelle, le fleuron de la famille. Avec presque 180 propriétés ouvertes au public à Saint-Emilion, la concurrence en matière d'oenotourisme est intense, ce qui implique pour les châteaux de mobiliser des ressources importantes pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs. Dans ce contexte concurrentiel et avec un niveau d'attentes élevées de la part des visiteurs, les vignobles Capdemourlin souhaitent relever le défi de développer les visites à la propriété mais également la notoriété et les ventes de leurs vins notamment auprès des jeunes de 22 à 35 ans grâce à la mise en place d'une stratégie de communication digitale.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de cette étude de cas sont multiples. Tout d'abord, cette étude de cas offre aux étudiants la possibilité d'appliquer à une entreprise réelle les concepts et les outils liés à la mise en place d'une stratégie et d'un plan de communication digitale. Ensuite, le secteur viti-vinicole présente un intérêt, car c'est un secteur où la concurrence est rude et l'oenotourisme présente un moyen de différentiation et de développement de chiffre d'affaires additionnel pour les acteurs qui le mettent en oeuvre. L'appropriation des spécificités et des contraintes de ce secteur est une condition nécessaire à la bonne résolution du cas. Après avoir suivi la séquence d'animation pédagogique proposée, les étudiants devraient avoir acquis et être en mesure de mettre en oeuvre différentes compétences.
- Réaliser une analyse de la concurrence et de la stratégie de marketing digital de l'entreprise sur son marché.
2
- Définir des buyer persona pour l'entreprise.
- Mettre en place une stratégie de communication digitale en fixant des objectifs SMART.
- Établir un planning prévisionnel et un budget global de communication en le ventilant par objectifs et canaux de communication.
Durée globale de l'exploitation de la ressource
Mots-clés
OEnotourisme, secteur viti-vinicole, stratégie digitale, communication digitale, buyer persona, réseaux sociaux
Public
Étudiants de master et cadres en formation continue.
Secteur d'activité
Culture de la vigne
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : 3 heures.
2024
Livraison par lien de téléchargement
27
Oui (23 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...