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Marsactu.fr : renaissance d'un journal indépendant en ligne via le crowdfunding

KEDGE-EC-002
Résumé
La presse d'information indépendante en ligne se développe. Un business model pariant sur le financement par la publicité de la gratuité des contenus sur Internet s'étant avéré défaillant, les jeunes journalistes de Marsactu.fr ont sauvé leur titre en le reprenant à la barre du tribunal de commerce. Portés par l'enthousiasme de leurs lecteurs, ils ont financé le redémarrage par une opération de crowdfunding sur la plate-forme de financement participatif Ulule. Ils doivent maintenant équilibrer un modèle économique fondé sur les abonnements, à l'image du succès du journal national Mediapart. Pour cela, analyse stratégique, étude du business modèle et techniques de e-marketing doivent être convoquées simultanément.
Objectifs pédagogiques
- Analyser un business model grâce à une matrice du type "BM Canvas", comparer et comprendre les inconvénients des modèles d'affaires en ligne : la gratuité, à plusieurs versants ("biface"), freemium.
- Articuler analyse du business model et analyse stratégique grâce à une matrice du type "swot".
- Sensibiliser les apprenants à la transformation numérique de la presse.
- Sensibiliser les apprenants au financement participatif.
Mots-clés
Stratégie - Modèles d'affaires du numérique - Transformation numérique - Contenus on-line - Finance participative - Crowfunding - Economie de la presse - Canvas
Public
ESC et universités : master en management, e-business, e-marketing - Ecoles de journalisme
Formation continue
Secteur d'activité
Presse en ligne
Caractéristiques particulières
- PPT (2) : débriefing du cas en deux versions : une version sans page de commentaires à projeter aux participants et une version avec page de commentaires pour le formateur (24 slides).
2015
Livraison par lien de téléchargement
21
plus de 3 heures (3h à 4h)
22 - Edition, imprimerie, reproduction
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.