Rechercher un cas : 0 résultats

L'incendie de Lubrizol en 2019 : Un jeu de simulation : une crise de communication entre parties prenantes sur fond de crise écologique

KEDGE-MG-023
Résumé
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, un violent incendie ravage les entrepôts de Lubrizol et de Normandie Logistique, un long panache de fumée noir de 90 m de haut et large de 20 km s'étend au-dessus de Rouen, la population est inquiète. Le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) est en place pour éviter le suraccident. Les trois principales parties prenantes impliquées dans la gestion de cette crise sont, la société Lubrizol, l'État (le maire, le préfet de département, les ministères et autres services de l'État) et la DREAL (direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). La gestion de l'urgence et l'incertitude des effets de cet incendie sur l'environnement (air, eau, terre) et la santé de la population vont contribuer à déstabiliser les actions et la prise de décision des parties prenantes. Des vagues successives d'informations et de révélations viennent amplifier la crise.
Ce jeu de simulation se déroule sur un fond de crise écologique, de désindustrialisation et de crise de communication entre les trois parties prenantes impliquées dans la gestion de cette crise.
Les apprenants doivent gérer la situation de crise et anticiper l'après-crise, sachant que les intérêts et les objectifs de chaque partie prenante ne sont pas toujours alignés. Il s'agit pour les apprenants de réfléchir aux questions générales suivantes : comment gérer cet incident ? Et qui devra payer les conséquences de cette crise ?
Les apprenants sont répartis en 3 équipes, représentant chacune une partie prenante (État, Lubrizol, DREAL), puis au sein de chacune des équipes, 6 rôles sont endossés par un ou plusieurs étudiants.
Objectifs pédagogiques
- Savoir rechercher de l'information depuis différentes sources
- Savoir traiter et synthétiser l'information
- Savoir analyser et émettre des conclusions
- Être capable de prendre des décisions
- Savoir s'organiser et développer une organisation d'équipe
- Savoir communiquer de manière efficace avec les autres équipes
- Savoir communiquer à différents publics par différents moyens : population, spécialistes, presse, réseaux sociaux
- Savoir argumenter et défendre son point de vue
- S'adapter aux changements
- Prendre conscience des enjeux environnementaux dans un contexte industriel
Mots-clés
Gestion de crise, simulation, scandale, crise sanitaire, SEVESO, pollution, partie prenante, communication, environnement, asymétrie d'information
Public
Étudiants d'école de management, d'universités, d'écoles d'ingénieurs.
Secteur d'activité
Non significatif
Caractéristiques particulières
- Aide au paramétrage de l'outil SLACK pour formateurs et apprenants
- 10 livrables
- 3 fiches "Parties prenantes"
- Fiches de poste
- Rapport de la zone d'impact de l'incendie
2019
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 12 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
NS - Non significatif
Oui (27 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.