Rechercher un cas : 0 résultats

DECATHLON : cas d'échec pour comprendre les défis des innovations sociales

KEDGE-OC-021
Résumé
Decathlon est un acteur incontournable du marché du sport. C'est dans ce contexte effervescent que certains dirigeants de Decathlon Belgique, Frédéric De Clerck et Romuald Saenen, décident d'aller plus loin. Decathlon est une entreprise reconnue pour ses produits innovants, mais ne pourrait-elle l'être aussi pour ses méthodes managériales et son organisation ?
L'objectif de cette étude de cas est de comprendre les enjeux liés à la mise en place des innovations organisationnelles. Il permet d'en repérer les principaux pièges et d'identifier les leviers d'action permettant d'en assurer la bonne mise en ½uvre et l'appropriation par les salariés.
Objectifs pédagogiques
- Se former aux débats actuels sur la remise en cause du management traditionnel.
- Identifier les erreurs et les confusions ayant conduit à l'échec du projet de transformation.
- Affiner ses perceptions et réflexions concernant la nature des innovations managériales et leurs enjeux pratiques.
- Comprendre le rôle des équipes autonomes, des communautés de pratiques dans la mise en place des innovations sociales.
- Comprendre le processus de diffusion et d'institutionnalisation des innovations.
- Identifier les valeurs et les comportements permettant de développer de nouvelles formes d'organisation.
- Réfléchir et s'interroger sur ses propres capacités à développer ou intégrer des innovations managériales.
Mots-clés
OB - Management - Créativité - Innovation - Libération d'entreprise - Confiance - Contrôle - Motivation

Public
Etudiants en Masters
MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé
Caractéristiques particulières
- Cas d'examen
- PPT : apports théoriques (18 slides)
- PPT : débriefing (19 slides)
2021
Livraison par lien de téléchargement
17
3h00
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.