Rechercher un cas : 0 résultats

Cémoi : l'adaptation en continu sur le marché du chocolat

KEDGE-MA-059
Résumé
Ce cas s'intéresse au chocolatier Cémoi au travers de 13 documents décrivant la situation du marché du chocolat dans les années 2020 ainsi que la place de Cémoi sur ce marché, et d'un document théorique permettant d'éclairer le cas. Il explique comment une entreprise française, par la premiumisation de sa marque, a su maintenir une bonne concurrentielle sur le marché du chocolat. Il invite naturellement les apprenants à s'intéresser à l'analyse externe et interne de Cémoi sur ce marché, mais également à d'autres éléments de la stratégie marketing de cette marque telles que le ciblage, le positionnement, la création de valeur pour le consommateur et la mise en place d'initiatives durables. La liasse documentaire est constituée de ressources diverses (telles que des articles de presse, de blog, des résumés d'études), ce qui permet d'exercer la capacité de lecture, la capacité de synthèse et l'esprit critique des apprenants.
Objectifs pédagogiques
- Mise en application de notions de base en marketing telles que l'analyse externe et interne, le ciblage, le positionnement, la création de valeur et le développement durable
- Développement de l'esprit de synthèse des apprenants et la capacité à rechercher et identifier l'information pertinente dans une liasse documentaire importante
- Développement de la culture managériale des apprenants, par l'étude d'une entreprise connue faisant partie de l'écosystème des apprenants, mais dont ils n'ont pas forcément connaissance
- Développement du goût pour la lecture et l'esprit critique des apprenants grâce à des documents actuels, issus de sources variées et accessibles
- Amélioration des capacités rédactionnelles et de structuration de la pensée des apprenants
- Évaluation sommative des apprenants
Mots-clés
Diagnostic stratégique, analyse interne, analyse externe, SWOT, marketing stratégique, stratégie marketing, durabilité, positionnement, ciblage, valeur
Public
Tout public étudiant les fondements du marketing. Ecole de commerce (en particulier aux niveaux L1, L3 ou M1 suivant le degré de spécialisation des formations suivies), en 1re ou 2e année d'IUT, de BTS ou en CPGE ECP ou ECT
Secteur d'activité
Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie
Caractéristiques particulières
Cas fil rouge
2024
Livraison par lien de téléchargement
20
3h00
15 - Industries alimentaires
Oui (11 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.