Rechercher un cas : 0 résultats

Café Joyeux : le pouvoir de la vulnérabilité

KEDGE-OC-016
Résumé
Depuis quelques années, Yann Bucaille-Lanrezac fait parler de lui. Il est régulièrement interviewé sur les plateaux télévisés et on ne compte plus le nombre d'articles de presse à son sujet. En 2019, il a même été décoré de la Légion d'honneur ! En effet, Yann Bucaille-Lanrezac est un chef d'entreprise pas comme les autres. Créateur dans l'âme, il dit lui-même « aimer créer et prendre des risques ». Et cela fonctionne bien puisqu'il est aujourd'hui à la tête d'une quinzaine d'entreprises et fait partie des 500 premières richesses de l'hexagone.
Mais si la réussite financière l'intéresse, les missions humaines le motivent tout autant. D'un projet de reforestation, aux actions caritatives, d'une passion pour la voile à la rencontre de personnes démunies et handicapées, il est aujourd'hui à la tête d'une chaîne de cafés embauchant en majorité des personnes souffrant d'un handicap mental ou cognitif.
Son objectif ? Remettre le handicap au c½ur de la société en créant des lieux de rencontre qui démontrent que la différence est source de richesse.

Sa philosophie ? Devenir plus fort en acceptant sa vulnérabilité.

Sa réussite ? Le 5e « Café Joyeux » a ouvert ses portes en 2020, de même que la marque de Café Joyeux, vendue en ligne sur le site de l'entreprise. De nouveaux projets d'ouverture fleurissent dans toute la France, à Lyon, Tours, Lille...

Par l'intermédiaire de ce cas, les étudiants vont étudier comment une entreprise peut faire de la vulnérabilité une force pour son organisation. Ils définiront également comment la vulnérabilité peut rendre plus forte une entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les étudiants aux débats actuels sur la remise en cause du management traditionnel et au mouvement proposé par l'éthique du care.

- Affiner leurs perceptions et réflexions concernant les questions éthiques, leurs définitions et leurs différentes conceptions.

- Comprendre les caractéristiques des cultures d'entreprises ayant un management fondé sur l'éthique du care.

- Identifier les valeurs et les comportements permettant de développer de nouvelles formes de leadership.

- Se confronter à une situation réelle d'entreprise et à sa complexité.

- Réfléchir sur eux-mêmes et s'interroger sur leurs propres capacités à investir un management tenant compte des vulnérabilités humaines.

Mots-clés
Ethique - Valeurs - Confiance - Leadership - OB - Management - Organisation et comportements - Ethique du Care - Diversité - Egalité - Inclusion

Public
Etudiants en Master
Secteur d'activité
Lieu professionnel et de vie - Activité sociale et d'insertion
Caractéristiques particulières
- Cas d'examen
- PPT : présentation et débriefing (14 slides)
- PPT : apports théoriques (11 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
15
3h00
15 - Industries alimentaires
Oui (13 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.