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Aya Nakamura : une success story à la française

KEDGE-MA-071
Résumé
Ce cas s'intéresse à l'artiste Aya Nakamura à travers 6 documents décrivant le marché de la musique urbaine et la place d'Aya Nakamura sur ce marché. Il invite naturellement les apprenants à s'intéresser à l'analyse externe et interne d'Aya Nakamura, mais également à d'autres éléments de comportement du consommateur, de création de valeur, de durabilité, de marketing stratégique ou de stratégie de marque. L'originalité du cas réside dans un choix atypique de produit qui contraint les apprenants à réfléchir davantage sur les concepts fondamentaux du marketing. Par ailleurs, les documents présentés dans le cas sont de sources diverses : si plusieurs sont bien sûr écrits par l'auteure pour les besoins du cas, d'autres sont issus directement de la presse ou des productions de l'artiste étudiée. Ce cas permet aux apprenants d'exercer leur esprit critique ainsi que leurs capacités de lecture et de synthèse face à des documents issus de sources diverses, tout en travaillant sur un produit actuel, atypique et représentatif de leur génération.
Objectifs pédagogiques
La mise en application de notions de base en marketing telles que l'analyse externe et interne, les facteurs explicatifs du comportement du consommateur, le marketing stratégique et l'identité de marque ;
Développer l'esprit de synthèse des apprenants et la capacité à rechercher et à identifier l'information pertinente dans une liasse documentaire composée d'éléments variés présentant des niveaux de difficulté d'analyse différents ;
La mise en contact des apprenants avec plusieurs documents issus de la presse ;
L'adhésion des apprenants par l'étude d'une artiste connue faisant partie de leur écosystème ;
La reconnaissance par les apprenants que les problématiques marketing se trouvent dans des sujets d'intérêt pour eux et pas uniquement dans la théorie ;
Le développement du goût pour la lecture et de l'esprit critique des apprenants grâce à des documents actuels, issus de sources variées et accessibles ;
L'amélioration des capacités rédactionnelles et de structuration de la pensée des apprenants ;
L'évaluation sommative des apprenants.
Mots-clés
Valeur, valeurs, développement durable, analyse interne, analyse externe, diagnostic stratégique, swot, comportement du consommateur, marketing stratégique, segmentation, ciblage, positionnement, persona, marque, identité de marque
Public
Etudiants en école de commerce (en particulier aux niveaux L1, L3 ou M1 suivant le degré de spécialisation des formations suivies), en 1re ou 2e année d'IUT, de BTS ou en CPGE ECP ou ECT.
Secteur d'activité
Sans objet
Caractéristiques particulières
Durée d'utilisation : 5 heures Cas fil rouge. Cas d'examen
2025
Livraison par lien de téléchargement
15
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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