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Decathlon : séduire une clientèle mondiale ? les leçons du leader mondial du sport*

ICN-MI-045
Résumé
Ce cas a obtenu le label Atlas AFMI

Decathlon, leader dans les articles de sport, a mis au point des innovations stratégiques qui lui ont permis de mondialiser son industrie et de remporter de forts succès commerciaux. Le cas retrace sur une période de 1992 à 2020 la façon dont le groupe a orchestré les activités de sa chaîne de valeur. Comment le groupe Decathlon a-t-il su formuler une stratégie Intégrée au niveau mondial ? Qu'est ce qui caractérise la puissance de la stratégie de Decathlon ? Quelles caractéristiques le groupe a-t-il développées ? A quel type d'innovations stratégiques Decathlon a-t-il fait appel pour changer les règles du jeu concurrentiel ?
La réussite est liée à une parfaite compréhension de la culture du pays en question, couplée à une maîtrise des capacités et compétences de la firme.
Le cas permet aux étudiants/participants d'appréhender la façon dont Decathlon a forgé son avantage concurrentiel. Le cas invite à modéliser le processus d'internationalisation adopté par Decathlon depuis 1992 et à réfléchir sur le management de l'expansion mondiale.

Objectifs pédagogiques
- Appréhender comment un grand groupe organise et construit ses activités mondiales.
- Comprendre comment bâtir un avantage concurrentiel à l'échelle mondiale, à partir d'un outil explicatif 'le modèle du diamant de Porter.
- Modéliser le processus de l'internationalisation du groupe.
- Maîtriser l'exploration et l'analyse des 'clusters' et comprendre leur importance dans les choix de décisions stratégiques des dirigeants.

Mots-clés
Avantage concurrentiel - Stratégie intégrée mondiale - Losange de Porter - Innovations stratégiques - Les clusters
Public
Etudiants en Master 1 et 2, Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Commerce - Articles de sport
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (31 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 7 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (35 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.