Rechercher un cas : 0 résultats

Berthe Aux Grands Pieds : quand les chaussettes se rebellent et clament leur créativité*

ICN-MA-041
Résumé
*Finaliste du Prix AFM 2020 du meilleur cas pratique en marketing

Créée en 1999, Berthe aux Grands Pieds est une marque haut de gamme de chaussettes et de collants 100% made in France. Caractérisée par une créativité en termes de design, de style, de couleurs et de matières, elle est distribuée sur Internet via une e-shop et dans plus de 1500 points de vente à travers 12 pays. Rebelle et sans complexe, BAGP évolue dans un univers très concurrentiel où la préférence des consommateurs pour la chaussette bon marché domine.
Dans cette étude de cas, Régis GAUTREAU, le créateur de la marque, fait appel aux apprenants en tant que consultants marketing. Il a de grandes ambitions pour l'entreprise et réfléchit aux axes de développements possibles, tout en souhaitant conserver l'authenticité et l'originalité de son positionnement.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la problématique marketing d'une marque atypique.
- Développer l'esprit de synthèse et d'analyse de l'apprenant.
- Maîtriser le diagnostic stratégique.
- Développer des recommandations managériales cohérentes.
Mots-clés
Marketing général - Marketing fondamental - Gestion de la marque - Politique de produit -Politique de communication - Mix marketing - Marketing stratégique - Diagnostic - SWOT - PESTEL.
Public
Cette étude de cas est recommandée pour les enseignements en formation initiale ou continue du marketing fondamental et du marketing stratégique. Elle peut également être utilisée comme rappel de la démarche marketing en début d'année dans des filières plus spécialisées.

Les prérequis pour cette étude sont la maîtrise des fondamentaux de la démarche marketing : diagnostic, marketing stratégique et marketing opérationnel.
Secteur d'activité
Secteur du textile et de l'habillement
Caractéristiques particulières
VIDEO : Le créateur de la marque s'adresse aux apprenants. Il présente les produits de la marque et la problématique du cas (4mn). Cela permettra aux étudiants de s'immerger dans l'univers de la marque avec davantage de facilité et de fluidité.
PPT : débriefing (59 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 44 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
17 - Industrie textile
Oui (17 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...