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DECLEOR : Une stratégie marketing et de communication innovante

HEC-M22L
Résumé
La marque Decléor (Groupe Shiseido) propose dans un contexte international des produits cosmétiques de soin élaborés à partir d'huiles essentielles fondées sur l'aromathérapie. Ils sont commercialisés dans les instituts de beauté mais aussi disponibles dans certains canaux de distribution sélectifs : grandes surfaces, département-stores, pharmacies, parapharmacies, parfumeries.
Après plusieurs années où les ventes connaissent une croissance assez faible, Madame Dominique Le Carou, Directrice Générale des marques Decléor et Carita, souhaite que ses équipes engagent une vaste réflexion sur la politique et les moyens en marketing et communication à instaurer pour faire face à cette situation. Elle propose que la réflexion accorde une large priorité à l'utilisation des techniques et méthodes de la stratégie marketing et de la communication les plus récentes : Innovation valeur (Océan Bleu), e-marketing, marketing sensoriel ...
Objectifs pédagogiques
Le cas peut être traité en se référant aux outils classiques du marketing et de la communication. Toutefois son principal intérêt est d'apprendre aux étudiants et aux professionnels en formation, à partir d'un cas concret, à utiliser et mettre en oeuvre les politiques et outils marketing les plus innovants en particulier :
- L'approche « Blue Océan Strategy ».
- Le Neuromarketing et le marketing sensoriel.
- L' e-marketing et l'utilisation des réseaux sociaux.
- Le marketing viral et le « Permission Marketing ».
Mots-clés
Marketing, Blue Océan Strategy, Neuromarketing, marketing sensoriel, e-marketing, marketing viral, Permission Marketing, international, cosmétiques
Public
Etudiant de 2è et 3è année de facultés ou d'écoles de gestion. Etudiant de master marketing, communication, marketing du luxe ou des cosmétiques. Etudiant de master professionnel en marketing et communication, marketing des produits de luxe et cosmétiques ...
Secteur d'activité
Luxe, cosmétiques
Caractéristiques particulières
Le cas est enrichi par 2 vidéos :
1. Une interview de Dominique Le Carou, Directrice Générale France Decléor-Carita, et d'Elizabeth Crouzet, Responsable CRM France Decléor-Carita.
2. Présentations des étudiants, débrief par les professionnels, présentation du plan marketing, questions/réponses.
2012
Livraison par lien de téléchargement + DVD par voie postale
84
Oui - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.