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Industrie du surfboard : d'un artisanat local à une industrie globale

ESSEC-G-204
Résumé
Ce cas multimédia décrit les changements qui ont eu lieu dans l'industrie de la planche de surf et souligne la structure du marché, qui est maintenant répartie entre les artisans locaux et les entreprises du monde entier.
Il illustre comment l'industrie de la planche de surf et les shapers locaux ont été ébranlés par la démocratisation des sports extrêmes, par les contraintes technologiques et environnementales, et par la globalisation du marché.
Objectifs pédagogiques
- Conduire une analyse environnementale et sectorielle (PESTEL + 5+1 Forces de Porter) en prenant du recul par rapport aux grilles d'analyse et outils habituellement utilisés.
- Comprendre le jeu concurrentiel dans un contexte de globalisation du marché.
- Identifier les Facteurs Clés de Succès et les sources de l'avantage concurrentiel.
- Appréhender le positionnement stratégique des acteurs et les choix, notamment technologiques, sur lesquels ils reposent.
Mots-clés
Positionnement stratégique - Mondialisation - Durabilité - Pestel - Forces de Porter - Facteurs Clés de Succès
Public
Etudiants en formation initiale (programmes Grandes Ecoles, MBA) et participants en formation continue
Secteur d'activité
Fabrication de planches de surf
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (24 slides)
- VIDEO (8) :
1 « Le surf, histoire d'une industrie », 7'09
2 « Clients et marchés », 6'15
3 « Les coûts de production », 1'25 / UWL Workshop Processus de fabrication, 2'44
4 « Evolution de la technologie », 3'20
5 « Impact de la fermeture de Clark Foam », 7'09
6 « Concurrence », 8'48
7 « Technologie et Ecologie », 3'08
8 « Circuits de distribution », 9'31
2005-2015
Livraison par lien de téléchargement
15
3h00
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (5 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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