Rechercher un cas : 0 résultats

Favi: l'innovation managériale "par et pour le client"

EML-MC17L
Résumé
Favi est un sous traitant automobile dont les résultats font rêver : une succession d'innovations produits/marchés, une croissance de personnel passée de 100 à 600 salariés dont 82% de productifs, un chiffre d'affaires doublé en 7 ans, une marge nette de 6,7% et une performance économique ininterrompue depuis 60 ans.
Et si le succès de cette entreprise industrielle venait de son modèle de management très innovant : "le système Favi" au centre duquel se trouvent les collaborateurs et les clients ?
Objectifs pédagogiques
Ce cas présente une situation d'entreprise originale quant à son mode de fonctionnement, témoignant "d'une autre manière d'agir" dans un secteur industriel traditionnel.
La partie d'analyse vise à repérer les principaux domaines de discussions et d'approfondissement auxquels invite la découverte de l'histoire, en particulier :
- l'innovation managériale,
- la conduite du changement,
- la participation.
Mots-clés
Innovation managériale, conduite du changement, participation
Public
Publics cibles : ESC, 2ème et 3ème cycle selon approfondissement, mastères spécialisés, formation continue.
Secteur d'activité
Sous-traitance automobile
Caractéristiques particulières
- Temps de lecture : 1 heure
- Temps de discussion - débats : entre 30 mm et 1 heure (voire 2 heures).

- Les étudiants peuvent réaliser l'analyse du cas ou faire un jeu de rôle simulant une rencontre entre les actionnaires et la direction de Favi.

La note pédagogique propose deux regards croisés :
- Pierre-Eric Tixier, sociologue, professeur à Sciences-po et chercheur au Centre de Sociologie des organisations (CSO),
- Pia Mulvad Reksten, conseiller en politiques d'innovation et de recherche à LO, The Danish Confederation of Trade Unions.
2012
Livraison par lien de téléchargement
12
3h00
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.