Rechercher un cas : 0 résultats

Transformation numérique de la Grande Distribution, enjeux organisationnels, technologiques et CSR des Drive chez Leclerc

EM-NORMANDIE_SC_0325_2
Résumé
Leclerc est une enseigne de Grande Distribution reconnue pour sa réussite et son innovativité en France. Le succès rencontré par la famille, le modèle économique original, hybride entre franchise et salariat, présente en soi une innovation organisationnelle extrêmement intéressante à analyser. Cependant, c'est surtout sa maîtrise précoce des nouvelles technologies qui fait l'objet de ce cas, particulièrement à travers le déploiement stratégique des Drive.
Ce cas analyse comment la culture d'innovation ancrée chez Leclerc s'est concrétisée dans le concept Drive, permettant à l'enseigne, malgré sa position de challenger national, de conquérir et maintenir la première place sur ce segment. Les choix organisationnels et techniques déployés pour les Drive illustrent parfaitement les arbitrages stratégiques nécessaires dans un processus de transformation numérique.
Objectifs pédagogiques
o      Comprendre la chronologie et les types d'innovations chez Leclerc pour situer leur impact stratégique.
o      Analyser le rôle des nouvelles technologies dans le Drive et évaluer les avantages et risques liés aux SI.
o      Examiner la contribution des services de plateformes à la transformation des Drive.
o      Évaluer l'impact du Drive sur la structure opérationnelle des grandes surfaces et la nature de la transformation numérique.
o      Discuter des implications sociales de l'automatisation des Drive en termes d'emploi et d'inclusion numérique.
o      Proposer des innovations SI futures, en explorant le potentiel de l'IA et de la Blockchain.
Mots-clés
Drive ; Grande Distribution ; RSE ; IA ; Blockchain ; transformation numérique ; innovation
Public
M2
M1
Master
Secteur d'activité
grande distribution
Caractéristiques particulières
na
07/03/2025
Livraison par lien de téléchargement
8
plus de 3 heures (3 à 6h)
Oui (12 pages) - à acheter séparément

Adhérents : 5,10 € HT / Non adhérent : 5,50 € HT
Licence à l'unité*
* Usage unique limité à une session. Prix par étudiant formé. Licence à renouveler pour chaque nouvelle session.

Produits pédagogiques liés ...