Rechercher un cas : 0 résultats

« Soyez de ceux qui construisent l'avenir ! » : Le compagnonnage, une formation entre tradition et modernité ?

EM-NORMANDIE_MG_0325_2
Résumé
Le compagnonnage représente un réseau d'acteurs opérant dans des métiers à très forte technicité, en formant les aspirants à ces métiers selon des modalités particulières, prétries à la fois de tradition et de modernité. Le compagnonnage a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2010 comme « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier. Ce cas propose un éclairage organisationnel de ce mouvement. Après un bref résumé de l'histoire du compagnonnage, le cas expose la manière dont le mouvement est organisé aujourd'hui, en se focalisant sur une présentation de sa structure, de sa culture. Le cas se concentre ensuite sur la question de l'innovation, et notamment sur l'articulation entre tradition et innovation dans un contexte de coopétition entre professionnels.
Objectifs pédagogiques
Amener les étudiants à :
o      analyser l'impact des évolutions de la structure et de la culture sur les processus de formation et d'innovation,
o      identifier des jeux de pouvoirs et des dispositifs (méta)organisationnels encadrant la coopétition,
o      diagnostiquer les avantages et contraintes générés par ces dispositifs de coopétition sur le court et le long terme,
o      appréhender la complexité du couplage innovation / tradition d'un point de vue organisationnel.
Mots-clés
Compagnonnage ; Management de l'innovation ; Coopétition ; Théorie des organisations ; Culture organisationnelle ; Tradition
Public
Ecole de Commerce, Ecole d'ingénieur département sciences de gestion; L3 à M2, cours de théorie des organisations / management de l'innovation
Secteur d'activité
Organisation historique
Livraison par lien de téléchargement
16
de 4 à 6 heures
Non

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...