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ZWIFT : quelle stratégie pour une licorne du sport (semi) virtuel ?

G2047
Résumé
Zwift est une startup américaine qui a atteint le statut de Licorne. Zwift propose une plateforme de sport semi-virtuel, notamment de cyclisme. A l'aide d'un home trainer connecté, l'utilisateur va produire réellement un effort qui sera retranscrit virtuellement sur un ordinateur. Le succès de Zwift s'explique par la gamification de sa solution comme sa volonté de créer une expérience communautaire. Ce succès s'est amplifié avec les restrictions sanitaires liées au Covid-19. La réussite de Zwift, qui initie une stratégie océan bleu, repose également sur le développement de son écosystème d'affaires où de nombreux complémenteurs ont un rôle déterminant. En pleine croissance, Zwift souhaite modifier son business model afin de toucher une clientèle plus large. Toutefois, cette modification stratégique n'est pas sans risque. Le cas propose une réflexion alliant stratégie et entrepreneuriat afin de discuter les évolutions de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Mobiliser les grands concepts et outils du management stratégique.
- Comprendre les ressorts d'une stratégie océan bleue.
- Analyser une industrie en émergence, réaliser une analyse externe.
- Identifier l'origine de l'avantage concurrentiel d'une start-up de type « licorne » et réaliser un diagnostic interne.
- Evaluer la pertinence des choix de croissance d'une startup.
- Analyser l'évolution d'un business model.
- Etudier l'évolution d'une entreprise au sein de son écosystème d'affaires.
Mots-clés
Sport - Plateforme digitale - Stratégie - Entrepreneuriat - Ecosystème d'affaires - Business Model - Game - Stratégie océan bleu
Public
Etudiants en Licence 3, Master 1 et 2, Mastère spécialisé
Formation continue :: MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Sport - Jeux virtuels
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (32 slides)
- PDF : grille avec critères d'évaluation
2021
Livraison par lien de téléchargement
34 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (Selon l'animation pédagogique choisie, de 3 heures à 6 heures)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (29 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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