Rechercher un cas : 0 résultats

ZARA : le succès international de la fast-moving fashion réinventée

M1705
Résumé
La marque Zara et le groupe Inditex s'engagent dans l'économie circulaire et le développement durable pour réinventer le business model de la fast-moving fashion. L'objectif est de garder le leadership sur le marché mondial de l'habillement. Zara commercialise ses produits en Europe, Amérique et Asie, et poursuit le développement des ventes en ligne. Face à la forte concurrence, l'entreprise s'interroge sur les lignes directrices de sa politique de marketing international. Le cas contient des informations détaillées sur la marque Zara, le groupe Inditex, le business model et le développement international de l'entreprise. Il est demandé à l'apprenant d'analyser la démarche d'internationalisation du groupe Inditex, de proposer la politique de marketing international et d'évaluer la stratégie de marketing durable pour la marque Zara.

Cette étude de cas a été réactualisée en 2023.
Objectifs pédagogiques
- Analyser la démarche d'internationalisation du groupe Inditex (sélection des marchés, rythme de l'internationalisation, choix des modes d'entrée)
- Elaborer la politique de marketing international pour la marque Zara (segmentation, ciblage, positionnement, marketing-mix),
- Evaluer la mise en place de la stratégie de marketing durable par Zara
Mots-clés
Marketing, marketing mix, marketing stratégique, marketing produit, marque , image de marque, stratégie de marque, stratégie marketing, marketing stratégique, marketing international, management international, stratégie Internationale, environnement international, mode, habillement, développement durable
Public
- Etudiants en BTS, DUT, Licence, Master et Mastères spécialisés
- Etudiants en Ecole d'ingénieurs
- MBA et Executive MS
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Industrie de l'habillement
Caractéristiques particulières
Le cas est accompagné d'un PowerPoint de 59 slides qui présente la solution préconisée au moment du debriefing du cas. Il est conseillé de commenter ce support de debriefing après la présentation (écrite et/ou orale) et la discussion des réponses apportées par les apprenants.
Le cas est également disponible en version anglaise : M1705(GB)
Cette étude de cas a été réactualisée en 2023.
2023
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 3 à 6 heures)
17 - Industrie textile
Oui (5 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...