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WORKATHON : Les marchés de l'emploi dans l'industrie en France : attirer, recruter, fidéliser et communiquer auprès des jeunes

M2226
Résumé
Malgré un nombre élevé de demandeurs d'emploi en France, les entreprises peinent à recruter et à retenir leur personnel, notamment en raison du phénomène de "Grande Démission". Pour attirer les jeunes travailleurs et les conserver, elles investissent dans leur marque employeur, adaptent leur communication auprès des jeunes et proposent diverses opportunités d'évolution de carrière, mais rencontrent toujours des difficultés, en particulier dans l'industrie et l'hôtellerie-restauration. Les membres du collectif Healthy Management, experts en management, marketing des ressources humaines et communication oeuvrent pour accompagner les entreprises et leur permettre d'engager un changement en la matière. En créant le Workathon, ils visent à combler l'écart entre les attentes des jeunes travailleurs et les offres d'emploi, en co-construisant l'avenir du travail. Les questions clés que ce cas aborde relève du marketing et du marketing des ressources humaines. Précisément il interroge sur l'attractivité en tant qu'employeur, l'image métier, la fidélisation des jeunes, la modernisation des méthodes de recrutement, l'amélioration de l'expérience
professionnelle et la communication intergénérationnelle. Les étudiants auront l'occasion
d'analyser les marchés de l'emploi dans l'industrie sous un angle marketing et de construire un parcours collaborateur englobant l'avant, le pendant et l'après le recrutement, y compris le onboarding et le preboarding.
L'ambition est de concevoir une offre d'emploi innovante, une expérience de recrutement réussie et un parcours collaborateur qui prennent en compte les aspirations des jeunes tout en étant adaptées aux exigences des entreprises, afin de satisfaire les attentes et les besoins mutuels. La manière de communiquer auprès de cette cible sera également au coeur de la problématique.
Objectifs pédagogiques
- Aborder le marché du travail en tenant compte des attentes des jeunes talents et des contraintes des entreprises
- Comprendre la problématique liée au marketing des ressources humaines (inadéquation entre l'offre et la demande d'emploi)
- Appliquer un plan marketing adapté aux marchés de l'emploi et aux entreprises industrielles françaises
- Comprendre la notion de marque employeur
- Concevoir le parcours collaborateur
- Sensibiliser les apprenants aux difficultés de recrutement et de management intergénérationnel auxquelles se heurtent les entreprises industrielles
- Comprendre les facteurs qui contribuent au manque d'attractivité de certains métiers et les actions mises en ½uvre par les entreprises pour attirer les jeunes travailleurs
Mots-clés
Marketing des ressources humaines, plan marketing, SWOT, plan d'action marché de l'emploi, marque employeur, entreprises industrielles, processus de recrutement
Public
- Étudiants en BUT, Licence, Bachelor, Master et Mastère spécialisé
- MBA et Executive MS
- Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Industrie
Caractéristiques particulières
- PPT de présentation : 15 slides
- PPT de correction : 51 slides
- Vidéo teaser WORKATHON : 51 secondes
2024
Livraison par lien de téléchargement
28 avec 9 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours (6 à 12 heures)
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (30 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.