Rechercher un cas : 0 résultats

VIVENDI : la fin du conglomérat ?

G2128
Résumé
Vivendi est actuellement un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Il est présent sur toute la chaîne de valeur des médias et du divertissement (création, édition et distribution de contenus) et sur différents marchés par le biais de plusieurs entités : télévision et cinéma (groupe Canal+), édition de livres (Lagardère), magazines (Prisma Media), jeux vidéo (Gameloft) et publicité (groupe Havas).
Fin 2023, le groupe a fait quelques déclarations importantes sur des décisions stratégiques. L'année 2024 apparaît donc comme cruciale pour le groupe. En décembre 2023, Vivendi a notamment annoncé un projet de scission de la société en quatre entités cotées en Bourse. Est-ce la fin du conglomérat ?
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une vision globale de l'évolution de la stratégie d'un grand groupe sur plus de deux décennies
- Effectuer un diagnostic stratégique et formuler des recommandations
- Comprendre les liens entre la stratégie (diversification liée, diversification conglomérale) et les performances financières (cours de la bourse)
Mots-clés
Vivendi, stratégie, diversification, croissance externe, conglomérat, décote de conglomérat
Public
- Étudiants en Master et Mastère spécialisé
- École d'ingénieurs
- MBA
- Formation continue non diplômante pour cadres
Secteur d'activité
Médias
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing : 36 slides
2024
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00 (1h30 à 3h)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (29 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.