Rechercher un cas : 0 résultats

VIRGIN COLA France : renouer avec l'intérêt des consommateurs

M1585
Résumé
Au dernier trimestre de l'année 2000, Oscar Thomas, Chef de Produit dans le Département Marketing de la société Virgin-Cola France, réfléchit à l'évolution de sa marque sur le marché des Soft Drinks et des Boissons Rafraîchissantes sans Alcool (BRSA).
En cette fin d'année, un certain nombre de défis et d'opportunités se présentent à la marque mère, Virgin Cola, déclinée en une série de marque-produits au sein de trois gammes, chacune positionnée sur un segment à fort potentiel :
o la gamme Virgin Cola et ses deux références, Regular et Light ;
o Virgin Pulp, une boisson gazeuse sucrée à base de fruits regroupant un assortiment de deux références, Rouge et Jaune ;
o la gamme Virgin Surpriz, déclinée en trois produits, Cola, Limonade et Orange, et destinée à la tranche des enfants 4-10 ans.
Après une période de lancement (1996-97) et de développement (1998-99) durant laquelle Virgin Cola a séduit près d'un million de foyers, la stratégie de pénétration déployée par la société Virgin-Cola France semble marquer un coup d'arrêt. L'étude des données Scantrack de la société Pielsen, a permis à Oscar Thomas de mettre en évidence le caractère préoccupant de la situation de la gamme Virgin en hyper et super. Thomas doit reprendre les fondamentaux afin d'identifier et d'analyser les grandes tendances du marché des BRSA et des Soft Drinks. Ce travail a pour objet de dégager les forces et les faiblesses de ces deux marchés. L'objectif général assigné à la gamme Virgin est de renouer avec la croissance et l'intérêt des consommateurs.
Objectifs pédagogiques
Il s'agit d'analyser les grandes tendances d'un marché et, en particulier, de réaliser un focus sur une catégorie de produits, les Soft Drinks. A l'issue de ce travail d'ensemble, questionnement analytique et perspective stratégique, l'étudiant doit, de manière structurée, organiser la présentation des données en une synthèse managériale, concise et « impactante », utile à un Directeur Marketing.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'initiation - Analyse de secteur - Merchandising - Stratégie de développement - Positionnement produits - Analyse Résultats Panels Consommateurs - Volumes de Vente des Marques - Diagnostic Externe/Interne - Forces/Faiblesses - Matrice BCG 1 - Croissance - Chef de produit - SWOT - Panels Scantrack- Marketing de la distribution.
Public
Etudiants d'Ecoles de Commerce et d'Universités, spécialité Marketing.
L'exploitation des données de marché et leur schéma d'analyse nécessite des pré-requis dans la connaissance des panels, notamment les panels de consommateurs.
Secteur d'activité
Boissons sans alcool
Caractéristiques particulières
Ce cas a été réalisé avec l'accord et l'appui de la société nielsen. Il contient :
- Une note pédagogique complète comportant onze tableaux d'analyse sous format PowerPoint,
- Une présentation (PowerPoint) ,des éléments principaux du schéma d'analyse des panels nielsen Scantrack et Homescan (Thierry Saint-Martin, Retail Measurement, Marketing Manager Europe),
- Deux supports d'animation vidéo (François Bazini, Directeur Marketing Beverages et Bruno Thevenin, Directeur des Centrales, PepsiCo France),
- Différents spots TV originaux et séquences audio de l'époque (Ailleurs Exactement - Agence de Publicité).
Le cas est riche en données de marché susceptibles d'être présentées, commentées, ou expliquées soit en synthèse, soit en phase d'initiation d'un cours de panels de consommateurs.
2000
Livraison du CD-Rom/DVD/Vidéo par voie postale
21 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (28 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.