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Musiquae : un savoir-faire français inimitable *

GI0020
Résumé
* Prix du meilleur cas en management international Atlas AFMI-CCMP 2018

Présente sur un marché de niche, la PME niçoise Musiquae a mis en place une stratégie d'internationalisation en sous-traitant une partie de sa production à l'étranger et en animant un réseau de distributeurs à l'étranger. Développant des produits innovants pour des audiophiles et des studios d'enregistrement de grande renommée, elle présente son avantage concurrentiel relatif au « Made in France » comme principal facteur clé de succès. Mais elle subit des problèmes d'atteinte à sa propriété industrielle. De ce fait, Musiquae souhaite mener une réflexion stratégique sur la protection de son savoir-faire afin d'entamer une nouvelle démarche d'internationalisation et pérenniser ses activités sur ses actuels marchés.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les étudiants au risque de contrefaçon.
- Savoir identifier le risque de contrefaçon et proposer des instruments ou techniques de couverture appropriées.
- Utiliser des outils de diagnostic pour mettre en évidence la situation de l'entreprise.
- Savoir analyser une démarche d'internationalisation.
- Proposer des préconisations adaptées au développement des activités de sous-traitance, d'exportation, de vente indirecte à l'international.
- Formuler des recommandations concernant les orientations futures de l'entreprise à l'étranger.
Mots-clés
Contrefaçon - Droit de propriété intellectuelle - Internationalisation - Risques pays - Brevet - Sous-traitance - Exportation - PME
Public
L3, M1, M2, Mastères spécialisés, écoles d'ingénieurs
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres, dirigeants
Secteur d'activité
HI-fi, acoustique
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (33 slides)
Cas à tiroirs : possibilité de traiter séparément les questions de l'énoncé.
2017
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00 (3 h pour 1 séance (proposition d'un scénario pédagogique sur 2 séances))
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.