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Un repas à Los Angeles : Récit d'une rencontre interculturelle

O0047
Résumé
Le cas relate la mésaventure d'Alan, le narrateur, à l'époque, négociateur pour l'un des plus grands distributeurs de produits de luxe au Japon.

Situé à Tokyo, avec plus de 1 000 employés et 25 divisions dans tout le Japon, il était devenu un acteur majeur et cherchait activement de nouvelles marques à ajouter à son portefeuille en constante expansion.
Son PDG M. Tomiji se tourne alors vers l'Amérique pour conclure une entente avec une marque américaine, propriété de M. Bill Johnson afin d'acheter les droits d'exclusivité pour la distribution au Japon et sur le marché asiatique.
Alors que les termes du contrat étaient mis au point, M. Tomiji a pensé qu'il était temps d'organiser une réunion stratégique avec le PDG américain afin de consolider l'alliance... c'est là que la réunion tourne subitement très mal et que les négociations sont rompues pour de bon et qu'Alan rentre subitement au Japon avec son patron.

Mais que s'est-il passé lors de ce repas ?
Objectifs pédagogiques
- Aborder la notion de compétence culturelle
- Aborder la notion de jeux politiques et d'habiletés politiques
- Apprendre à décrypter des situations complexes
- Aborder la notion de conflits de valeurs
Mots-clés
Négociation - Management interculturel - Conflit - Culture d'entreprise - Compétences culturelles
Public
L1, L2, L3
M1, M2, Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Distribution de produits de luxe
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (16 slides)
2012
Livraison par lien de téléchargement
7
1h30
NS - Non significatif
Oui (23 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.