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TOTAL : communication financière

K0003
Résumé
Cette étude de cas aborde la problématique de la communication financière des sociétés cotées, problématique illustrée par l'exemple du groupe TOTAL, la plus grosse capitalisation boursière de la zone euro.
Ce volet de la communication des entreprises est souvent passé sous silence, or la communication d'entreprise a tendance à se financiariser. La communication financière est également méconnue des étudiants en finance, or la production comptable et financière a vocation à être diffusée. Le but de cette étude de cas est de fournir un support de cours et une étude de cas à l'enseignant pour répondre à ce manque.
Dès 1929, TOTAL a fait appel aux marchés financiers pour financer sa croissance. A cette époque et jusqu'à la fin des années 1980, la communication financière se limitait à la publication des états financiers dans un rapport annuel. A partir du début des années 1990, la montée en puissance des marchés financiers, le développement de l'actionnariat individuel et plusieurs crises et scandales financiers ont incité le législateur à mettre en place un arsenal juridique et réglementaire pour encadrer la communication financière. Malgré ces contraintes, le développement des communications électroniques a donné lieu à un essor de la communication financière, considérée aujourd'hui comme un outil stratégique au service de la politique financière de l'entreprise.
Cette étude de cas vient en support à un cours de communication financière pour accompagner l'apprenant dans la découverte des singularités de la communication financière, des contraintes et des caractéristiques de l'information périodique et permanente et dans l'analyse du contenu et de la forme des principaux documents financiers et extra-financiers. L'exploitation du cas réclame un accès à internet.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les caractéristiques et contraintes de la communication financière ;
- Comprendre l'importance stratégique de la communication financière ;
- Identifier les obligations légales et leur application au quotidien ;
- Construire une stratégie de réponse à des rumeurs ;
- Comprendre l'importance de la communication digitale dans la communication financière
Mots-clés
Communication financière - Communiqué de presse - Document de référence - Information financière - Investisseur - Marché financier - Marketing boursier
Public
Etudiants en Master 2 et en Mastères spécialisés
Secteur d'activité
Pétrochimie
Caractéristiques particulières
Un débriefing de 29 slides est mis à la disposition de l'enseignant.
2015
Livraison par lien de téléchargement
29 avec 7 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
11 - Extraction d'hydrocarbures, services annexes
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.