Rechercher un cas : 0 résultats

Tetra Pak France - Une stratégie de Responsabilité Globale emballante ?

G1784
Résumé
Le cas porte sur l'entreprise Tetra Pak France en 2012 et sur la problématique de la Responsabilité Globale (RG) ou Responsabilité Sociale de l'entreprise (RSE). Tetra Pak place la Responsabilité Globale depuis longtemps au c½ur de sa culture d'entreprise et depuis peu de manière très explicite au c½ur de sa stratégie Horizon 2020. Le cas se focalise particulièrement sur l'entreprise au niveau du marché français même si quelques éléments sont donnés sur l'entreprise au niveau mondial. Tetra Pak France se trouve dans une situation concurrentielle difficile depuis plusieurs années avec des nouveaux entrants dynamiques. Tetra Pak France doit se montrer réactif et innovant tout en gardant une stratégie en cohérence avec ses valeurs et son identité d'entreprise mondiale responsable. L'étudiant est mis en situation de consultant professionnel au service de la Direction Générale de Tetra Pak France.
Objectifs pédagogiques
- Aborder la problématique la problématique de la Responsabilité Globale;
- Avoir une vision élargie de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE);
- Utiliser les outils de l'analyse stratégique dans le cadre élargi d'une démarche de RG/RSE. Pour l'enseignant, l'objectif pédagogique est de montrer aux étudiants comment une entreprise peut élaborer une stratégie de RG qui soit à la fois économiquement viable et socialement responsable. L'objectif pédagogique est également de mettre en lumière les challenges et la complexité de faire coexister un objectif économique avec un objectif plus large, sociétal, voire éthique.
- Relier les notions conceptuelles de la Responsabilité Globale (RG), la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) et la théorie des parties prenantes pour réfléchir au rôle plus ou moins élargie que peut jouer l'entreprise dans la société.
Mots-clés
Cas bilingue - Cas d'examen - Cas d'initation - Stratégie d'Entreprise - Responsabilité Globale (RG) - Responsabilité Sociale de l'entreprise (RSE)
Public
Etudiants de niveau Master (Université ou Grande Ecole), MBA et Executive Education
Secteur d'activité
Fabrication d'équipements d'emballage et de conditionnement
2012
Livraison par lien de téléchargement
30 avec 13 page(s) annexe(s)
3h00
29 - Fabrication de machines et équipements
Oui (34 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...