Rechercher un cas : 0 résultats

TAILLEFINE FIZ I et II : l'extension de la marque TAILLEFINE dans les soft-drinks

M1534
Résumé
La marque Taillefine est une des marques prioritaires du groupe Danone. Fin 2004, elle pèse plus d'un milliard d'euros en chiffre d'affaires. La marque s'est étendue en dehors des produits laitiers frais, dans les biscuits sucrés et salés et depuis 2000 dans les boissons.
Ce cas se compose de deux parties. La première porte sur une analyse du marché des boissons sans alcool ainsi que sur un bilan des performances de Danone et de la marque Taillefine en 2004.
La seconde partie permet de proposer une recommandation d'extension de la marque dans les soft-drinks light pour 2005-2006.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser une analyse/diagnostic sur un marché complexe ;
- Développer un plan marketing de lancement (objectifs, cible et positionnement, grandes lignes du mix, plan financier et plan opérationnel simplifié).
Mots-clés
Cas 'à tiroirs' - Cas de synthèse - Cas d'examen - Plan financier - Plan marketing - Plan opérationnel simplifié - Marketing-mix - Analyse de secteur - SWOT - Extension de la marque - Compte de résultat prévisionnel.
Public
Programmes ESC - Mastères
Secteur d'activité
Boissons
Caractéristiques particulières
Ce cas sert de support à l'animation d'un séminaire d'une durée de deux jours qui clôt un enseignement consacré à la stratégie marketing et au plan marketing.
La première journée doit permettre aux étudiants de réaliser une analyse/diagnostic des performances de Taillefine sur ses marchés. La seconde journée permet de développer les trois volets d'un plan marketing complet.
Les films de lancement et les spots TV , ainsi qu'un fichier Excel permettant aux étudiants d'effectuer une simulation financière (parts de marché, prix de vente unitaire, budget publipromotionnel etc) sont également disponibles.
Des diaporamas PPT commentés facilitent le debriefing du cas.
Disponible sur cd-rom uniquement.



support : cd-rom uniquement
2006
Livraison du CD-Rom/DVD/Vidéo par voie postale
85 avec 57 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours
15 - Industries alimentaires
Oui (100 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.