Rechercher un cas : 0 résultats

Stratégie RSE et politique des ressources humaines : leviers de création de valeur

R0032
Résumé
Cette étude de cas analyse l'engagement d'une petite et moyenne entreprise (PME) - Ressources Mutuelles Assistance (RMA).
Depuis 2019, RMA est membre du groupe VYV. Il s'agit d'une entreprise de 250 salariés, spécialisée dans l'assistance aux mutuelles, avec des salariés impliqués.
RMA a été créée en 2003, afin d'offrir des services en rapport avec leurs valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette Union Mutualiste s'est construite autour des valeurs Éthique, Solidarité et Proximité.
RMA est une organisation qui s'est développée en quelques années en s'appuyant sur une démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Ce cas montre que la direction de RMA exprime une volonté forte d'intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale. Cet engagement permet à RMA de fédérer l'ensemble de ses parties prenantes (salariés, clients, prestataires, etc.).

La rédaction de cette étude de cas est basée sur des entretiens menés avec la directrice RH-RSE de l'entreprise, du chargé RSE et de quelques chargés d'assistance.
L'entreprise a également mis à disposition des documents internes.
Objectifs pédagogiques
- Mieux comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
- Identifier les bénéfices et les risques d'une démarche RSE pour l'entreprise
- Connaitre les outils en matière de RSE/égalité/diversité
- Proposer des mesures d'amélioration afin qu'une entreprise puisse améliorer son engagement
- S'approprier la théorie de la symétrie des attentions
- Développer la créativité
- Pour les étudiants en alternance ou le public en formation continue : Mieux comprendre l'engagement de l'organisation dans laquelle les participants travaillent
Mots-clés
RSE, stratégie RSE, politique RH, création de valeur, économie sociale et solidaire, mutualité, centre d'appel, PME
Public
- Etudiants en Licence, Master, Mastères spécialisés
- MBA, Executive MS

Pour cadres et dirigeants en formation continue non diplômante.
Secteur d'activité
Mutualité
Caractéristiques particulières
- PowerPoint de débriefing : 29 slides
- Vidéos de RMA accessibles
2023
Livraison par lien de téléchargement
20 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
66 - Assurance
Oui (28 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...