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Sodiaal-3A : réorganisation du portefeuille de marques après la fusion *

M1862
Résumé
* Prix du meilleur cas pédagogique AFM-CCMP 2015 en Marketing.

"Nous espérons que cette fusion amènera une politique de forte valorisation de nos AOP dont dépend en grande partie la production laitière de notre zone, a réagi le président de la FDSEA du Cantal, Patrick Bénézit. Ce que nous attendons de cette nouvelle entité, qui sera davantage encore dans une position de leader sur le marché des AOP fromagères, c'est qu'elle joue pleinement son rôle de leader."
Si l'activité de 3A renforce la dimension fromagère, plus rentable que le lait, elle ne permet pas au nouveau groupe de réduire l'écart avec le trio de tête de l'Union européenne : le français Lactalis, la coopérative néerlandaise Friesland Campina et la danoise Arla Foods.
Sodiaal doit maintenant mettre en place une stratégie marketing lui permettant de proposer un portefeuille de marques rationnalisé et cohérent afin de s'imposer sur ce marché stratégique qu'est celui du fromage.
Vous êtes consultant(e) extérieur(e), spécialisé(e) dans la stratégie de marque. Le PDG de SODIAAL fait appel à vous sachant qu'il s'est fixé comme objectif de positionner la nouvelle entité fromagère comme leader dans le domaine des fromages AOP en France.
Vous êtes chargé(e) d'aider cette entreprise à déterminer une stratégie marketing optimale et lui proposer un plan marketing adapté en tenant compte des contraintes du marché et des performances marketing existantes.
Objectifs pédagogiques
Valider les capacités suivantes des étudiants :
1) Analyser en intégrant les problématiques de l'entreprise mais également de son environnement
2) Savoir faire une synthèse
3) Savoir poser une stratégie ou vision globale ; concevoir des scénarios stratégiques cohérents
4) Pouvoir argumenter un plan d'actions
Ce cas doit permettre plus particulièrement aux étudiants de :
-Réaliser une analyse (externe + interne)/diagnostic sur un marché en évolution.
-Construire un double diagnostic SWOT
-Développer une recommandation justifiée pour des évolutions d'activités commerciales en identifiant les facteurs clés de succès.
-Définir des objectifs stratégiques marketing chiffrés,
-Elaborer un plan marketing (produit/prix/distribution/communication).
-Chiffrer le plan marketing et établir un rétroplanning
Mots-clés
Stratégie de développement - Cas de synthèse - Cas d'examen - Marketing-mix - Analyse de marché - Diagnostic stratégique - Stratégie marketing - Stratégie de croissance - Cas d'initiation - Cas 'à tiroirs' - cas bilingue

Public
Pré-requis : cours de marketing fondamental et de stratégie marketing
Etudiants Bac + 4 à bac + 5, étudiants écoles de commerce, Masters et mastères spécialisés marketing en formation initiale ou continue.
Secteur d'activité
Fabrication de fromages
Caractéristiques particulières
Cette étude de cas comporte un support de débriefing de 49 slides.
Une version anglaise est également disponible : M1862(GB).
Prix du meilleur cas pédagogique AFM-CCMP 2015 en Marketing.
2014
Livraison par lien de téléchargement
30 avec 17 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 5h00 à 6h00)
15 - Industries alimentaires
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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