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SEPHORA : au c½ur de l'innovation dans le secteur de distribution des cosmétiques

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Résumé
Depuis sa création en 1969 en France, Sephora s'est imposée comme une enseigne de référence dans le domaine des cosmétiques, offrant une large gamme de produits et une expérience client novatrice. Sa montée en puissance s'est caractérisée par une approche révolutionnaire du shopping, avec ses magasins libre-service permettant aux clients de tester les produits librement. L'entreprise s'est distinguée en proposant une sélection diversifiée de marques, des collaborations exclusives et une ambiance de magasinage immersive.
Au fil du temps, Sephora a adopté une stratégie omnicanale en investissant massivement dans le numérique, offrant une expérience d'achat en ligne tout aussi satisfaisante que celle en magasin.
Ses innovations continuelles, telles que des outils de réalité augmentée pour essayer le maquillage, ou des programmes de fidélité adaptatifs, ont consolidé sa position de leader dans l'industrie des cosmétiques. Mais Sephora cherche également à innover dans une dimension RSE, dimension clé pour les entreprises de nos jours, afin de se montrer plus responsables avec des pratiques écoresponsables tant dans le processus d'achat qu'au sein même de l'enseigne.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les stratégies d'innovation en analysant les différentes stratégies d'innovation mises en ½uvre par Sephora, de la conception de son modèle de magasinage à son expansion numérique
- Expliquer l'évaluation de l'impact sur le marché, c'est-à-dire en appréhendant l'impact de ces initiatives d'innovation sur le marché des cosmétiques, tant du point de vue de la concurrence que de la perception et des attentes des consommateurs
- Réfléchir à la capacité de l'entreprise à s'adapter aux évolutions constantes du marché, en anticipant les tendances futures et en maintenant une stratégie d'innovation durable
Mots-clés
Innovation, cosmétique, management stratégique, management de l'innovation, expérience client, numérique, innovation durable
Public
- Mastères spécialisés et Executive MS
- Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Cosmétiques
2024
Livraison par lien de téléchargement
5
plus de 3 heures (3 à 6 heures)
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.