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SCAGLIA : le lancement d'une bière identitaire

M1696
Résumé
Paul SCAGLIA, chef d'entreprise d'une PME Corse, spécialisée dans les boissons, est confronté à l'un des tournants de l'histoire de celle-ci....
Sur un marché de distribution de boissons (bière) en berne, cette PME se doit d'apporter une réponse face à une concurrence qui s'intensifie.
Vous êtes le consultant qui a été sélectionné par Monsieur SCAGLIA. Il attend vos recommandations...Encourageriez-vous le chef d'entreprise à basculer dans l'univers industriel ? Si oui, auprès de quelles cibles et avec quelles offres ?
Parmi les axes de travail, vous aurez à identifier les chiffres du marché de la consommation de bières en France et ses tendances clés. De même il vous est demandé une analyse des facteurs clés de réussite du marketing identitaire pour construire une offre adaptée qui saura repositionner l'entreprise Scaglia sur une croissance durable. En tant que conseil marketing vous êtes chargés de concevoir le lancement d'une nouvelle offre de boissons identitaires et ce afin de redresser la situation de l'entreprise. Pour ce faire outre la sélection de la cible vous serez amené(e) à concevoir un dispositif de marketing mix (communication, promotion notamment)...
Objectifs pédagogiques
1 - Mettre les apprenants en situation de construire une réflexion stratégique en groupe et ainsi créer une dynamique d'apprentissage du travail en sous groupe.
2 - Définir une réflexion marketing globale avec :
- Une segmentation ;
- Un positionnement ;
- Un mix opérationnel adapté.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Marketing Stratégique - Plan marketing - Lancement de produit - Segmentation - Ciblage - Positionnement - Marketing-Mix - Innovation marketing - Marketing identitaire.
Public
- Etudiants d'Ecoles de commerce ;
- Bachelors et Masters ;
- Les pré-requis : Les fondamentaux du marketing stratégique (segmentation, ciblage, positionnement) ainsi que ceux du marketing-mix.
Secteur d'activité
Brasseries
Caractéristiques particulières
Ce cas aborde une double actualité importante pour les étudiants : la notion de marketing identitaire et une approche concréte du positionnement et de l'innovation en marketing.
Les documents réservés à l'animateur se présentent sous la forme de deux fichiers distincts :
1 - le fichier du lancement réel (série de 27 slides) de l'offre et de son plan marketing, tel que concu par le chef d'entreprise lui-même.
2 - le guide d'animation dans lequel les deux auteurs préconisent une recommandation détaillée et pointent les axes progrés pour éviter les difficultés lors de lancement de produits(retour d'expériences sur le ciblage, le positionnement, l'innovation).
Le cas peut également être utilisé comme un test sous forme d'un examen final de 3 heures portant sur des cours de stratégie marketing, marketing de l'innovation et B2B.
Une version anglaise de ce cas est également disponible - M1696(GB)
2004
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 3 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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