Rechercher un cas : 0 résultats

SANOFI-AVENTIS 1 - Histoire d'un raid boursier

G1573
Résumé
A l'heure ou les politiques s'interrogent sur l'opportunité de mener une politique industrielle, le bilan de la fusion après sa réalisation effective en août 2004 semble positif .
Le cas retrace les multiples tractations menées entre SANOFI-SYNTHELABO et AVENTIS de janvier 2004 à avril 2004. Après un passage en revue de la situation de l'industrie pharmaceutique en 2003, les deux points de vues des dirigeants et la définition de leurs stratégies sont présentés au moment du démarrage des hostilités. Le dispositif de défense d'Aventis est développé et les poids des deux groupes sont estimés par les analystes...
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le déroulement d'une OPA hostile et les raisons qui poussent un dirigeant à se lancer dans une telle opération.
- Apprécier les personnalités et les styles de management des deux dirigeants.
- Analyser les rôles/ et les responsabilités des dirigeants dans le déroulement de l'affrontement et leurs modes de formulation de la stratégie.
- Comprendre le processus de défense mis en place par 'l'agressé' pour se défendre face à l'OPA hostile.
Mots-clés
Fusion-acquisition - OPA - Stratégie de développement - Vision du Dirigeant - Culture d'entreprise
Public
Formation initiale - Formation continue
Secteur d'activité
Industrie Pharmaceutique
Caractéristiques particulières
Le cas 'SANOFI-AVENTIS 1', réalisé à partir d'articles de presse, retrace les multiples tractations menées entre SANOFI-SYNTHELABO et AVENTIS de Janvier 2004 à avril 2004.
La note pédagogique propose un scenario d'animation sur 4 heures synthétise les différents éléments dont disposait la nouvelle direction du groupe en 2004 pour procéder à son redressement. Un diaporama de 19 diapositives est disponible.
2004
Livraison par lien de téléchargement
14
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (56 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.