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Ressources Mutuelles Assistance (RMA) : la RSE, un levier de performance RH

H0616
Résumé
Le cas traite les enjeux de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) en tant que démarche de progrès en s'inscrivant dans une recherche de performance globale de l'organisation. Le cas porte sur une petite et moyenne entreprise (PME) de 100 salariés. Créée par Jean-Pierre Thibaud en 2003, RMA (Ressources Mutuelles Assistance) est une entreprise qui s'est développée en quelques années en s'appuyant sur une démarche RSE. Avant de s'investir dans cette démarche, qui a fait d'elle un expert et une référence en la matière, RMA partageait déjà beaucoup de valeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) comme l'humanisme et la solidarité. Ce cas montre que la direction générale de RMA exprime une volonté forte d'intégrer les enjeux de la RSE. Cette démarche permet à RMA de fédérer l'ensemble des parties prenantes, comme les salariés, les clients ou encore les prestataires autour d'un projet. Elle donne du sens à l'activité, se distingue de ses concurrents dans un contexte difficile, et par conséquent, gagne des marchés puis des parts de marché.
Ce cas a été rédigé sur la base des entretiens réalisés auprès de la direction, de la direction Activités Support et RH et auprès des salariés. L'entreprise a également mis à notre disposition des documents internes (le Livre d'or, les enquêtes de satisfaction remplies par les adhérents, les résultats du baromètre social, le Rapport AFAQ 26000).
Les enseignements du cas nous permettent également de formuler quelques conseils pour les PME et les ETI.

Objectifs pédagogiques
-      Mieux comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
-      Identifier les bénéfices et les risques d'une démarche RSE pour l'entreprise
-      Connaître les outils en matière de RSE/égalité/diversité
-      Déterminer le lien entre investissement en RSE et performance globale
-      Proposer des mesures d'amélioration afin qu'une entreprise puisse mieux communiquer sur son engagement
-      Mieux comprendre l'engagement de l'organisation dans laquelle les participants travaillent (5ième question : pour un public en formation continue)
Mots-clés
RSE - Diversité - Egalité - Innovation sociale - Stratégie - Performance - Gestion des Ressources Humaines (GRH) - Qualité de vie au travail (QVT) - Bien-être - PME - Centre d'appels - Mutualité - Economie sociale et solidaire (ESS)
Public
Cette étude de cas est destinée plus particulièrement aux étudiants en masters (ou mastères) spécialisés en ressources humaines dans les universités ou les Ecoles de management et Ecoles d'ingénieurs en formation initiale ou continue. Tout public s'intéressant à la RSE : étudiants, consultants et praticiens des ressources humaines
Secteur d'activité
Mutualité
Caractéristiques particulières
Cas d'examen

Un débriefing de 15 slides complète ce cas
2015
Livraison par lien de téléchargement
21 avec 5 page(s) annexe(s)
3h00
93 - Services personnels
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.