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Quand les marques investissent le métavers : opportunités et risques

M2213
Résumé
En 2021, lors d'une conférence de presse, Mark Zuckerberg annonce l'arrivée du métavers, un univers virtuel dans lequel « vous serez capable de faire presque tout ce que vous pouvez imaginer : travailler, apprendre, jouer, acheter, créer (...) ». Cette annonce a suscité l'intérêt de certaines marques qui ont décelé plusieurs opportunités en termes de ventes, de communication et d'expérience client. Néanmoins, le métavers est source d'inquiétudes pour les psychologues, les juristes, les utilisateurs ou encore la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) qui redoutent des abus en termes de recueil et d'usage des données utilisateurs, une mise en danger de leurs santés physique et psychique, une accentuation de la cyberviolence et une aggravation de la pollution numérique. Quel est réellement cet univers virtuel qui défraie la chronique ? relève-t-il du mythe ou de la réalité ? constitue-t-il le paradis ou l'enfer pour les marques qui décident de l'investir ?
Objectifs pédagogiques
- Approfondir ses connaissances en se familiarisant avec la notion de métavers, et les outils du Web 3.0 (blockchain, NFT et technologies immersives).
- Appliquer les notions clés d'une stratégie digitale à l'univers du métavers (saisir les opportunités de la marque dans le métavers, définir ses objectifs de dans le métavers, développer les actions adaptées pour y répondre, mobiliser des plateformes comme Roblox, the Sandbox et comprendre leur fonctionnement)
- Créer des expériences immersives et originales qui permettent de différencier la marque de ses concurrents et d'attirer de nouvelles cibles
- Réfléchir à des expériences utilisateurs omnicanales en créant un pont entre les canaux physiques et virtuels
- Développer leur créativité en proposant un univers immersif en cohérence avec l'identité de marque, ses codes et sa personnalité (création d'avatars et d'un monde virtuel)
- Se projeter dans un univers inconnu
- Se familiariser avec de nouveaux outils et plateformes (création d'avatars, exploration de Roblox, VRChat...).
Mots-clés
Digital, stratégie, métavers, NFT, réalité virtuelle, univers de marque
Public
- Étudiants en BUT, Licence, Master et Mastère spécialisé
- Étudiants en École d'ingénieurs
- MBA et Executive MS
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
NS
Caractéristiques particulières
- PPT Support de cours : 48 slides
- PPT Débriefing + exemples : 43 slides
2023
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 2 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours (6 à 12 heures)
NS - Non significatif
Oui (8 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.