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ENEDIS : pilotage de la transformation de l'espace de travail - Cas en Réalité virtuelle 3D

H0710
Résumé
Ce cas permet de mener une réflexion sur l'aménagement de l'espace de travail dans une perspective de transformation organisationnelle et de Qualité de Vie au Travail. A partir d'entretiens d'acteurs de l'organisation sur leur expérience et leur analyse de la mise en ½uvre d'un nouvel espace de travail, il permet de questionner l'appropriation de l'espace de travail. Le cas a pour objectif de faire travailler les apprenants sur la mise en cohérence de différentes dimensions de l'organisation (caractéristiques individuelles, définition de la performance, culture managériale, etc.) avec l'espace de travail. La notion d'espace de discussion y est proposée pour favoriser le processus d'appropriation de l'espace de travail et tirer parti des opportunités offertes par ce dernier pour transformer l'organisation dans son ensemble.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les parties prenantes concernées par la transformation de l'espace de travail
- Identifier les trois temporalités de mise en ½uvre d'un espace de travail (conception, régulation, transformation)
- Mettre en cohérence caractéristiques de l'espace de travail, attentes individuelles et collectives, organisation du travail, pratiques managériales et culture d'entreprise
- Intégrer les espaces de discussion dans le pilotage de la transformation de l'espace de travail
Mots-clés
Espace de travail, open-space, qualité de vie au travail, conditions de travail, transformation organisationnelle
Public
- Étudiants en Master et Mastère spécialisé
- MBA et Executive MS
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Energie
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing : 64 slides

Pour commencer la séance, le professeur doit diffuser l'énoncé et la fiche « bien préparer son téléphone pour l'expérience immersive ». L'apprenant doit lire l'énoncé de l'étude de cas (1 page), lire la fiche « bien préparer son téléphone » (1 page), installer l'application sur son téléphone.
L'enseignant donne les codes d'accès et la séance commence les apprenants vont être invités à mener successivement l’enquête dans 2 espaces de travail différents.

Il est nécessaire d'avoir des casques (ou lunettes) de réalité virtuelle pour smartphones.
Le cas est un escape game et doit durer 3 heures.

Contactez-nous pour plus d'informations et une démonstration :
ccmp@cci-paris-idf.fr

- licence "CAMPUS" usage illimité pour 1 an
- existe en licence d'utilisation "à l'unité" (par connexion)

Ci-dessous : vidéo : "Pourquoi Neoma a décidé d'intégrer des cours en réalité virtuelle"

2017-2019
Livraison par lien de téléchargement
3h00 (Cas en réalité virtuelle. En fonction des objectifs pédagogiques et de la durée souhaités, l'enseignant peut choisir un scénario court à 1 étape (3h) ou un scénario long à 2 étapes (6h). La première étape étant le cas : H0709 - ENEDIS : Management et Espace de travail.)
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
Oui (36 pages) - incluse

Adhérents : 1 500,00 € HT / Non adhérent : 2 200,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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