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PAYOT : stratégie de marque, positionnement et cycle de vie

M1628
Résumé
L'Institut PAYOT, fondé dans les années 20, est spécialisée dans la commercialisation de produits cosmétiques. Historiquement, le groupe a connu son heure de gloire dans les années 30.
Depuis, la marque a perdu en notoriété et en image : produits démodés, problèmes de qualité, locaux désuets, problèmes de communication, absence d'évènements autour de la marque, absence de produits nouveaux, manque d'innovation,etc.
En 2001, période-clé dans l'histoire du groupe, Dominique Derwa en prend la direction générale avec comme objectif de redresser l'entreprise.
En 2008, la mission confiée à l'apprenant sera de redéfinir une stratégie globale de marque et son impact sur la vente et sur le positionnement d'une offre-produit...
Objectifs pédagogiques
- Se mettre à la place d'un dirigeant d'une société reprenant une entreprise avec de réels atouts (histoire, passé glorieux...) et de réels défis (risque d'obsolescence, perte de compétitivité, risque de disparition de la marque à terme).
- Définir une stratégie marketing globale autour d'une marque : politique de distribution, positionnement marketing, politique de communication, politique RH, politique industrielle...
- Proposer un plan d'action chiffré des politiques à mettre en œuvre sur 3-5 ans pour redynamiser l'entreprise.
- Mieux cerner le concept de marque et définir les modalités de changement d'image de marque.
Mots-clés
Cas transversal - Cas de synthèse - Cas d'examen - Image de marque - Stratégie marketing - Plan d'actions marketing - Marketing-mix - Diagnostic marketing - Positionnement produits - Redressement de l'entreprise - Matrice McKINSEY - PORTER - Matrice FCB (Foote, Cone & Belding)(Faire, Apprendre et ressentir) - Matrice d'ANSOFF - Stratégie de différenciation - Segmentation marketing - Innovations.
Public
Formation initiale, en apprentissage ou continue dans l'enseignement supérieur :
DUT TC, LP Management et distribution, Licence de gestion, M1 management commercial...
- Pour les publics de DUT et LP, il s'agit d'un cas d'illustration qui accompagne un cours sur la marque,
- Pour les étudiants de M1, le cas peut être utilisé comme une épreuve collective étendue.
Secteur d'activité
Cosmétiques
Caractéristiques particulières
Ce cas de sensibilisation s'appuie sur des entretiens réalisés avec l'équipe de direction de l'entreprise Payot et notamment son directeur général.
Les apprenants auront la possibilité de réaliser une étude de marché sur le marché des cosmétiques et un plan d'action avec budget et création d'outils (campagne publicitaire, lancement de nouveaux produits).
Ce cas est accompagné de 2 séries de slides :
- une série de 19 slides présentant le cas et la situation de l'entreprise en 2000, en amont de l'exploitation pédagogique du cas;
- une série de 36 slides de debriefing présentant les recommandations stratégiques.
Timing :
- En situation d'examen, ce cas se travaille sur 3 à 4 heures,
- En situation de sensibilisation, le cas peut être traité dans le cadre d'une séance de 4 heures suivie par un cours de 4 heures sur la marque ou en 2 séances de 3 heures chacune.
2008
Livraison par lien de téléchargement
24
de 4 à 6 heures
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (53 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.