Rechercher un cas : 0 résultats

PARKADOM, le partage de parking : convivialité contre surconsommation et individualisme

G1841
Résumé
C'est à la suite d'une énième mésaventure conduisant son véhicule jusqu'à la case fourrière qu'Alexandre Poisson, jeune diplômé de l'EDC, se décide à prendre le problème à bras le corps.
Aidé de Benjamin Pozzi lui aussi diplômé de la même école de commerce, il crée Parkadom, plateforme collaborative de location de parking entre particuliers pour résoudre un problème majeur : se garer à Paris et en proche banlieue.
Surfant sur la vague de la consommation collaborative, les deux entrepreneurs ont développé un modèle original mais doivent faire face aujourd'hui aux enjeux et défis de cette nouvelle économie du partage.
Objectifs pédagogiques
L'originalité de ce cas réside d'une part dans le contexte de création de l'entreprise qui s'appuie sur l'essor et l'engouement autour de l'économie du partage. Et d'autre part, dans le modèle entrepreneurial choisi, celui de la plateforme collaborative.
Les objectifs détaillés du cas sont les suivants :
1. Se familiariser avec l'économie collaborative
2. Maîtriser les outils de l'analyse stratégique de ce secteur d'activité (Pestel, Porter, chaîne de valeur)
3. Savoir décrire l'activité de Parkadom grâce à la matrice de Osterwalder et Pigneur (2011) (Business Model Canvas)
4. Faire comprendre aux apprenants l'importance de maîtriser les Facteurs Clés de Succès (FCS) du secteur
7. Réfléchir sur le futur de l'entreprise
Mots-clés
Analyse stratégique - Cas de synthèse - Analyse concurrentielle - Chaîne de valeur - Porter - Réseaux sociaux - Business model - Matrice Porter - plateforme collaborative - Economie du partage

Public
Des étudiants en école supérieure de commerce ou universités.
Niveau Licence 3, Master 1 et 2 et MBA

Pré-requis pédagogiques

1. Cours d'entrepreneuriat
2. Cours de stratégie
3. Cours sur le business mode
Secteur d'activité
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Caractéristiques particulières
Ce cas comporte un support de débriefing de 38 slides afin d'aider le formateur lors de la résolution du cas.
2013
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 18 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
93 - Services personnels
Oui - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.