Rechercher un cas : 0 résultats

Oxylane / Oxygène : Echec du village ludo-commercial par Decathlon

K0027
Résumé
Oxylane Village était le nom du projet de création d'un vaste complexe ludo-commercial sur une trentaine d'hectares au nord de Montpellier.
Pourtant soutenue par les collectivités territoriales, cette opération de l'enseigne Decathlon (groupe Mulliez) a rencontré l'opposition farouche et inattendue d'Oxygène, un collectif d'associations de défense de l'environnement formé pour la circonstance.
Celui-ci a su des années durant défrayer la chronique locale jusqu'à obtenir gain de cause et l'abandon du projet.

A partir notamment d'une sélection d'articles publiés dans le quotidien régional Midi Libre sur le projet, de son lancement en 2012 à son abandon en 2021, nous proposons de revenir sur le combat juridique et communicationnel qui a opposé, a priori, le « pot de fer » Decathlon au « pot de terre » Oxygène.
Objectifs pédagogiques
- valider des compétences en matière d'analyse de données (mise en situation réelle)
-      comprendre les enjeux liés aux problématiques environnementales
-      défendre l'image et les valeurs d'une entreprise
-      maîtriser la stratégie de communication externe de l'entreprise
-      définir et utiliser les outils de communication externe de l'entreprise, notamment face et dans la presse
-      découvrir et utiliser les outils de négociation et les techniques de résolution de conflits
Mots-clés
Decathlon - Défense environnement - Media - Plan media - Communication - Combat juridique
Public
L2, L3
M1
Secteur d'activité
Grand commerce spécialisé
Caractéristiques particulières
- PPT débriefing (18 slides)
- Corpus de 25 documents au sein de l'énoncé du cas
2024
Livraison par lien de téléchargement
62
plus de 3 heures (De 3 à 6 h)
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.