Rechercher un cas : 0 résultats

Onduo : quand les géants Google et Sanofi s'allient pour une santé 2.0

G1983
Résumé
Deux géants dans leur domaine respectif, Google (via sa filiale santé Verily) et Sanofi (n°3 mondial du secteur pharmaceutique) se sont alliés en 2015 pour créer une co-entreprise, Onduo, spécialisée dans le traitement du diabète via des solutions intégrées, combinant dispositifs médicaux, logiciels, traitements et soins pour faciliter la prise en charge des patients.
La genèse de cette co-entreprise permet d'identifier à quels types d'enjeux une alliance stratégique est susceptible de répondre, à la fois en fonction de son environnement, mais aussi des spécificités de chacun des alliés et des objectifs communs poursuivis. Le cas permet également de montrer les risques associés, apportant une lecture complète et concrète des alliances stratégiques.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les spécificités de la croissance conjointe par rapport aux autres modes de croissance (croissance interne et croissance externe).
- Identifier les points-clés permettant la réussite d'une alliance stratégique.
- Comprendre les difficultés et risques liés à ce type de croissance.
- Appréhender l'entreprise dans une approche systémique.
Mots-clés
Alliances stratégiques - Partenariats - Santé - E-santé - Industrie pharmaceutique
Public
Etudiants en Master, Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres, Dirigeants
Secteur d'activité
E-santé
Caractéristiques particulières
- PPT : présentation du cas (19 slides)
- PPT : débriefing (11 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
18
3h00 (Selon le scénario, entre 1h30 et 3h00)
85 - Santé et action sociale
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.