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Novotel C½ur d'Orly : les Baskets Jaunes

H0716
Résumé
Ce cas décrit une situation réelle d'innovations organisationnelles et managériales lors de la création d'un nouveau site hôtelier appartenant au Groupe Accor. Hôtel qui pratique toujours à ce jour les modalités organisationnelles mises en place lors de sa création.
Sous l'impulsion de son directeur et d'une équipe de managers, ce nouvel hôtel a
expérimenté et mis en place des modalités de management horizontal et d'organisation qui « cassent » les chaines hiérarchiques habituelles du milieu de l'hôtellerie et a pour objectif de se recentrer sur les besoins du client et sur l'épanouissement des collaborateurs. Cette nouvelle organisation combine des éléments se rapprochant de l'holarchie, de l'holacratie ou encore des organisations dites « horizontales » ou « aplaties ». Ce cas décrit l'expérimentation et la mise en ½uvre de cette structure organisationnelle d'un nouveau type pour le secteur hôtelier tout en soulignant les rôles joués par le leader et les managers.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les concepts et les grilles d'analyse de design organisationnel,
- Comprendre comment peut se mettre en place une nouvelle organisation,
- Comprendre l'articulation satisfaction des clients et satisfaction des collaborateurs,
- Montrer le rôle clef du leader et des managers dans l'animation dans la mise en place de cette nouvelle organisation,
- Traiter de la mise en ½uvre d'une structure organisationnelle horizontale basée
sur l'autonomie et une division du travail innovante par rapport à la culture du
secteur professionnel de référence, soit ici le secteur de l'hôtellerie-restauration,
- Comprendre le processus suivi pour élaborer et construire une nouvelle
structure organisationnelle,
- Observer et apprendre le rôle d'un leader dans l'animation d'une équipe et
comment se fait la transmission de la vision du leader vers les équipes,
- Opérationnaliser une nouvelle organisation au niveau de l'autonomie des salariés,
la répartition des rôles et des missions, les modalités de coordination, les
processus de prises de décision, le contenu du travail et la qualité des tâches qui
y sont liées,
- Mettre en ½uvre les processus RH nécessaires à la construction d'un collectif de
travail en adéquation avec les valeurs et adoptant les comportements attendus
(processus de recrutement et onboarding),
Mots-clés
Structure organisationnelle, leadership, organisation du travail, innovation managériale, organisation innovante, holarchie, holacratle, organisation horizontale
Public
Master, Mastères spécialisés, M2
Secteur d'activité
Hôtellerie
2019-2024
Livraison par lien de téléchargement
13 avec 5 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
55 - Hôtels et restaurants
Oui (16 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.