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NORTEL : chronique d'une mort annoncée

G1695
Résumé
En janvier 2009, NORTEL Networks (équipementier canadien de télécommunications) se met à l'abri de ses créanciers et se place sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis et sous des procédures équivalentes pour ses filiales au Canada et en Europe. En juin, la société décide de céder la totalité de ses activités. En quelques mois, le portefeuille de produits est vendu à des entreprises phares dans le secteur des équipements des télécommunications. Ainsi, après 114 années d'activité, le fleuron des télécommunications canadien s'éteint.
Cet événement est majeur à différents niveaux. La chute de l'équipementier fait suite à une succession de faits et d'erreurs internes. Elle s'inscrit par ailleurs dans un contexte économique international déterminant et dans un secteur qui est marqué par des évolutions qui l'ont affaibli.
Qu'est-ce qui a pu conduire à la chute d'une société qui représentait en 2000 une capitalisation boursière de près de 400 milliards de dollars, soit environ le tiers de la valeur totale de l'indice de la Bourse de Toronto ?
Finalement, la faillite de NORTEL peut-elle s'expliquer par des activités trop sensibles à l'éclatement de la bulle Internet (facteur externe), des dirigeants peu visionnaires ayant adopté de mauvaises orientations stratégiques (facteur interne) ou par le déclin inévitable propre à toute organisation (théorie du cycle de vie)?
Cette étude historique est structurée en deux parties :
- les faits récents qui ont conduit Nortel à la faillite ;
- les principaux événements depuis la création de Nortel en 1895. Cette évolution historique reprend également les principales phases technologiques du secteur des télécommunications.
Objectifs pédagogiques
Ce cas qui est celui d'une "failure story" vise les objectifs suivants :
1 - Décrire la situation de l'industrie des télécommunications et analyser le positionnement de NORTEL ;
2 - Analyser la stratégie d'innovation et les modalités d'internationalisation développés par NORTEL ;
3 - Synthétiser les facteurs externes et internes qui expliquent cet échec ;
4 - Comprendre le concept de « cycle de vie » d'une organisation et les implications pour une entreprise telle que NORTEL.
Mots-clés
Cas 'à tiroirs' - Cas d'examen - Analyse concurrentielle - Analyse de secteur - Chaîne de valeur - Internationalisation - Innovation - Cycle de vie.
Public
Ecoles de Commerce - IAE et Masters de gestion - Ecoles d'ingénieurs - Formation continue
Secteur d'activité
Télécommunications
Caractéristiques particulières
SELECTION DU JURY du premier concours national d'AGREGATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE GESTION - session 2011.
Le cas est adapté à une animation durant de 2 à 3 heures. La dernière partie pourrait alors être consacrée à une discussion avec les étudiants sur les perspectives d'évolution d'autres équipementiers (Cisco, Alcatel-Lucent, etc.) dont certains sont également confrontés aujourd'hui à quelques difficultés. Certains d'entre eux pourraient-ils subir le même sort ?
Dans le cas où la séance serait d'une durée inférieure (1h30), il est plutôt conseillé de se concentrer sur la notion « de cycle de vie » d'une organisation en développant les différents modèles présentés dans la série de 36 transparents destinés au debriefing du cas et dans la note pédagogique.
Le support suit l'ordre des questions en complément des informations données dans la note pédagogique.



2010
Livraison par lien de téléchargement
30 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00
64 - Postes et télécommunications
Oui (60 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.