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NATURE & DECOUVERTES - Déconsommation et vague écologique : comment continuer à innover et à se différencier ?

M1654
Résumé
Depuis le lancement de son premier magasin en novembre 1990, l'enseigne « NATURE & DECOUVERTES » est considérée comme pionnière et précurseur pour ses innovations marketing (positionnement, concept architectural, marketing sensoriel, merchandising, événementiel, ...).
La démarche globale de l'entreprise (publications de rapports environnementaux depuis 1993, création de la Fondation en 1994, lancement de la revue annuelle Canopée en 2003, obtention de la norme ISO 14001 pour l'ensemble des sites en 2006, ...) est orientée, depuis sa création, vers les valeurs visionnaires de son fondateur, François Lemarchand.
Aujourd'hui, l'écologie, le développement durable, le commerce équitable comptent parmi les principales préoccupations de nos sociétés occidentales ; la prise en compte de ces dimensions constituera prochainement «un contrat de base» entre l'ensemble des acteurs économiques et les consommateurs. Par ailleurs, comme le spécifie la direction de l'enseigne, les entreprises doivent désormais faire face au phénomène de «déconsommation» amorcé en 2008, intensifié en 2009. Nature & Découvertes se doit d'intégrer également ce nouveau type de comportement dans sa stratégie commerciale.
Quels sont les axes de développement qui permettront à Nature & Découvertes de conserver un positionnement innovant et différenciant, notamment en termes de design global ?
Quelles pourraient être ses évolutions en matière de design global :
- Politique d'offre : assortiment, nouvelles gammes (produits, services).
- Politique de communication et de fidélisation.
- Design de communication : stratégie de design, identité visuelle, packaging, produits, architecture commerciale (point de vente).
Objectifs pédagogiques
o Mieux appréhender les différentes étapes liées à la réalisation d'un diagnostic marketing :
- synthèse et analyse de données ;
- mobilisation d'outils d'analyse dédiés aux diagnostic interne/externe (analyse du macro environnement via le modèle PESTEL, analyse de l'intensité concurrentielle via le modèle des 5 forces de Porter, création d'une matrice SWOT « dynamique »).
- Mener une réflexion stratégique au niveau marketing sur les Domaines d'Activité Stratégique (DAS) via la matrice ANSOFF.
- Identifier une évolution de la stratégie et du mix marketing d'une enseigne de distribution en matière de design global, invitant le public à adopter une démarche créative et innovante.
- Focaliser les recommandations au niveau opérationnel sur la gestion de portefeuille produits et services, gestion des assortiments, design de communication, identité visuelle et merchandising.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas 'à tiroirs' - Enseigne - Commerce Equitable - Domaines d'activité stratégique - DAS - Déconsommation - Ecologie - Développement durable - Design global - Design de communication - Diagnostic marketing - Matrices stratégiques - Matrice SWOT- Matrice d'Ansoff - Pestel - Environnement concurrentiel - Modèle d'intensité concurrentielle de Porter.
Public
- IUT - Master - ESC - IAE - Formation continue ;
Pré-requis exigés :
- Fondamentaux du marketing (démarche / stratégie / éléments du mix) ;
- Outils de diagnostic marketing ;
- Connaissances de base sur le marketing d'enseigne et la gestion du point de vente.
Secteur d'activité
Distribution de produits écologiques
Caractéristiques particulières
Ce cas de synthèse, réalisé notamment avec la responsable Marketing Produits de l'enseigne, peut être traité en 3 heures si on le scinde en 2 parties (diagnostic puis recommandations). Le scénario modulaire, proposé par les auteurs peut également permettre une utilisation plus longue sur une période bloquée : 2 jours, soit 1 jour de préparation par les apprenants et 1 jour pour restitution; ou sur période linéaire : traitement du cas sur plusieurs séquences.
Une matrice SWOT détaillée du cas est disponible en annexe de la note pédagogique. 2 séries de slides (une version 'light' et une version complète) sont mises à la disposition du formateur suivant le temps dont il dispose. De nombreux rappels de cours sur la démarche marketing et les étapes du diagnostic - ainsi que les Matrices Porter - Ansoff - et Pestel sont également disponibles.
2009
Livraison par lien de téléchargement
35 avec 10 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (79 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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